- EAN13
- 9782220095622
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 22/08/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Shakespeare est le plus grand poète de langue anglaise. Mais l'homme qui a
créé cette oeuvre nous apparaît comme dans un Caravage : une série de taches
lumineuses surgissant des ténèbres. Entre sa naissance à Stratford-sur-Avon,
en 1564, et sa mort dans la même ville, en 1616, nous ne savons quasiment rien
de sa vie.
Eugène Green analyse ces rares éléments biographiques autour du contraste qui
réunit, dans une même personnalité, un artiste incomparable et un entrepreneur
ambitieux cherchant à assurer à sa famille confort et sécurité. Interrogeant
les oeuvres, il montre comment Shakespeare se situe à la charnière de deux
mondes : celui qui, dans les années 1590, était encore un reflet de la volonté
divine, et celui qui, après 1600, bascula dans la modernité.
Nous passons ainsi, d'une pièce à l'autre, du monde médiéval encore fondé sur
une hiérarchie sacrée, au monde baroque tendu entre un univers
scientifiquement observable et un Dieu caché. En ressort la figure énigmatique
et fascinante d'un Shakespeare clandestin, créateur de formes théâtrales
capables d'exprimer toute la complexité de l'univers baroque.
Eugène Green est cinéaste, écrivain et dramaturge. Il a réalisé de nombreux
films parmi lesquels : Le Pont des Arts (2004) ; La Religieuse portugaise
(2009) ; La Sapienza (2014) ou Le Fils de Joseph (2016). Il a publié des
romans : La Reconstruction (2008) ; La Bataille de Roncevaux (2009) ; La
Communauté universelle (2011) ou L'Enfant de Prague (2017) ; et, chez Desclée
de Brouwer, un recueil de contes : La Rue des canettes (2003) et deux essais :
La Parole baroque (2001) et Présences : essai sur la nature du cinéma (2003).
créé cette oeuvre nous apparaît comme dans un Caravage : une série de taches
lumineuses surgissant des ténèbres. Entre sa naissance à Stratford-sur-Avon,
en 1564, et sa mort dans la même ville, en 1616, nous ne savons quasiment rien
de sa vie.
Eugène Green analyse ces rares éléments biographiques autour du contraste qui
réunit, dans une même personnalité, un artiste incomparable et un entrepreneur
ambitieux cherchant à assurer à sa famille confort et sécurité. Interrogeant
les oeuvres, il montre comment Shakespeare se situe à la charnière de deux
mondes : celui qui, dans les années 1590, était encore un reflet de la volonté
divine, et celui qui, après 1600, bascula dans la modernité.
Nous passons ainsi, d'une pièce à l'autre, du monde médiéval encore fondé sur
une hiérarchie sacrée, au monde baroque tendu entre un univers
scientifiquement observable et un Dieu caché. En ressort la figure énigmatique
et fascinante d'un Shakespeare clandestin, créateur de formes théâtrales
capables d'exprimer toute la complexité de l'univers baroque.
Eugène Green est cinéaste, écrivain et dramaturge. Il a réalisé de nombreux
films parmi lesquels : Le Pont des Arts (2004) ; La Religieuse portugaise
(2009) ; La Sapienza (2014) ou Le Fils de Joseph (2016). Il a publié des
romans : La Reconstruction (2008) ; La Bataille de Roncevaux (2009) ; La
Communauté universelle (2011) ou L'Enfant de Prague (2017) ; et, chez Desclée
de Brouwer, un recueil de contes : La Rue des canettes (2003) et deux essais :
La Parole baroque (2001) et Présences : essai sur la nature du cinéma (2003).
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