- EAN13
- 9782221122594
- Éditeur
- Robert Laffont
- Date de publication
- 03/03/2011
- Collection
- Réponses RL
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Paroles toxiques, paroles bienfaisantes
Pour une éthique du langage
Michel Lacroix
Robert Laffont
Réponses RL
" De mon voyage au pays des mots et des phrases, je compte extraire une
morale. Une morale qui dira comment il faut parler. Une morale du langage. Une
éthique de la parole. "
Paroles de bienvenue, d'encouragement, de tendresse, de confiance, de pardon
ou paroles de reproche, de dénigrement, de rejet..., les mots comptent autant
que les actes en ce qu'ils peuvent être libérateurs ou aliénants. D'où la
nécessité de s'interroger sur une éthique de la parole. Car pour Michel
Lacroix, en terme de morale, l'axe " que dois-je faire ? " n'est pas
suffisant, il faut aussi s'interroger sur le bon usage de la parole.
Traditionnellement la morale du langage s'organisait autour de la véracité ou
du mensonge. L'auteur, lui, choisit d'élaborer une " éthique de la parole " en
fonction du bien-être ressenti par l'individu. S'appuyant sur les courants qui
ont mis en lumière l'impact psychologique de la communication comme l'école de
Palo Alto, la philosophie de la politesse et la pragmatique linguistique, le
philosophe propose une charte de la bonne communication construite autour
d'une parole polie, attentionnée, partagée, positive, respectueuse des
absents, tolérante, responsable et messagère de vérité subjective et
objective.
Cette éthique de la parole valorisée et mise en place dès le plus jeune âge
est, pour le philosophe, nécessaire pour freiner les dérives déshumanisantes
du travail, pour endiguer la dégradation des relations sociales et pallier les
carences graves qui subsistent dans la sphère familiale et éducative. Sans
chercher à donner de " recettes miracles ", il propose un art martial du
langage qui permet de se comporter de façon éthique et efficace face à un
interlocuteur dont le comportement verbal serait justement non éthique.
morale. Une morale qui dira comment il faut parler. Une morale du langage. Une
éthique de la parole. "
Paroles de bienvenue, d'encouragement, de tendresse, de confiance, de pardon
ou paroles de reproche, de dénigrement, de rejet..., les mots comptent autant
que les actes en ce qu'ils peuvent être libérateurs ou aliénants. D'où la
nécessité de s'interroger sur une éthique de la parole. Car pour Michel
Lacroix, en terme de morale, l'axe " que dois-je faire ? " n'est pas
suffisant, il faut aussi s'interroger sur le bon usage de la parole.
Traditionnellement la morale du langage s'organisait autour de la véracité ou
du mensonge. L'auteur, lui, choisit d'élaborer une " éthique de la parole " en
fonction du bien-être ressenti par l'individu. S'appuyant sur les courants qui
ont mis en lumière l'impact psychologique de la communication comme l'école de
Palo Alto, la philosophie de la politesse et la pragmatique linguistique, le
philosophe propose une charte de la bonne communication construite autour
d'une parole polie, attentionnée, partagée, positive, respectueuse des
absents, tolérante, responsable et messagère de vérité subjective et
objective.
Cette éthique de la parole valorisée et mise en place dès le plus jeune âge
est, pour le philosophe, nécessaire pour freiner les dérives déshumanisantes
du travail, pour endiguer la dégradation des relations sociales et pallier les
carences graves qui subsistent dans la sphère familiale et éducative. Sans
chercher à donner de " recettes miracles ", il propose un art martial du
langage qui permet de se comporter de façon éthique et efficace face à un
interlocuteur dont le comportement verbal serait justement non éthique.
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