De la littérature à l'alittérature
EAN13
9782246142492
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la littérature à l'alittérature

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

Alittérature, ce mot créé il y a onze ans par Claude Mauriac est, depuis,
passé dans le langage courant de la critique littéraire.

C'est aux écrivains d'avant-garde, d'Antonin Artaud à Georges Bataille et de
Nathalie Sarraute à Alain Robbe-Grillet, que l'auteur de l'alittérature
contemporaine consacrait en 1958 ses analyses. Il notait alors :

" L'alittérature (c'est-à-dire la littérature délivrée des facilités qui ont
donné à ce mot un sens péjoratif) est un pôle jamais atteint, mais c'est dans
sa direction que vont, depuis qu'il y a des hommes et qui écrivent, les
auteurs honnêtes. Aussi l'histoire de la littérature et celle de
l'alittérature sont-elles parallèles. "

D'où ce nouvel essai, De la littérature à l'alittérature, où Claude Mauriac
étudie des écrivains d'autrefois, littérateurs par excellence et alittératures
en puissance, de Froissart à Flaubert.

Ainsi sont décelées les sources de l'alittérature contemporaine. Claude
Mauriac doit non seulement à ses travaux critiques mais à ses propres
recherches romanesques de pouvoir lire d'un regard neuf les chefs-d'oeuvre de
la littérature française. Si nous nous trouvons peu dépaysés, ce n'est point
parce que ces auteurs, de Retz à Cyrano de Bergerac, de Le Sage à Diderot, de
Nodier à Hugo, sont tellement célèbres que nous croyions ne plus rien avoir à
en apprendre. C'est au contraire parce que ce que nous prenions aujourd'hui,
dans la littérature la plus avancée, pour des découvertes, est plutôt la forme
actuelle d'une recherche d'âge en âge et d'auteur en auteur poursuivie. Si
bien que nous trouvons, avant la lettre, du Samuel Beckett chez Paul Scarron
et du Nathalie Sarraute chez Marivaux.

La littérature pure en pure alittérature tend à se fondre à chaque époque dans
les oeuvres qui, au lieu de répéter celles qui les ont précédées, essayent des
formes nouvelles. Claude Mauriac s'engage dans des chemins anciens, où nous
sommes en pays de connaissance pour, soudain, partir avec nous en
reconnaissance. Les bonheurs de la culture et les joies de l'exploration
s'allient subtilement. À l'alacrité de l'auteur répond, du même élan et dans
la même joie, celle du lecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.