- EAN13
- 9782253158875
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 08/03/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Edition enrichie (Préface, notes, notices, chronologie et bibliographie)
Avec celles de Baudelaire et de Rimbaud, la figure de Mallarmé domine la
modernité poétique qui se constitue à la fin du xixe siècle, et, quoique son
œuvre fût rare, adressée de loin en loin à une élite de lecteurs lentement
accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en
question l’objet même de la littérature ». Un vers nouveau naît avec lui,
refermé sur le scintillement réciproque des vocables qui le constituent, une
poésie qui donne congé au réel pour en préférer l’évocation pure, un langage
qu’on a pu dire obscur mais qui n’est en réalité que le défi lancé aux
lecteurs qui sauront, pour eux-mêmes, en déployer secrètement le sens.
Parce que Mallarmé a été aussi bien le plus lucide analyste des états de la
poésie, du mystère qui règne dans les lettres, de la crise du vers, et de la
séparation radicale que la littérature désormais manifeste à l’égard du
langage ordinaire, on ne trouvera pas seulement dans ce volume les Poésies,
les poèmes en prose ou bien Un coup de dés, mais quelques-uns des grands
textes théoriques qui continuent de marquer si profondément notre époque :
c’est-à-dire finalement le parcours d’une vie où l’écrivain, devenu
impersonnel, s’efface devant une sorte de religion de l’œuvre et du Livre à
faire.
Avec celles de Baudelaire et de Rimbaud, la figure de Mallarmé domine la
modernité poétique qui se constitue à la fin du xixe siècle, et, quoique son
œuvre fût rare, adressée de loin en loin à une élite de lecteurs lentement
accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en
question l’objet même de la littérature ». Un vers nouveau naît avec lui,
refermé sur le scintillement réciproque des vocables qui le constituent, une
poésie qui donne congé au réel pour en préférer l’évocation pure, un langage
qu’on a pu dire obscur mais qui n’est en réalité que le défi lancé aux
lecteurs qui sauront, pour eux-mêmes, en déployer secrètement le sens.
Parce que Mallarmé a été aussi bien le plus lucide analyste des états de la
poésie, du mystère qui règne dans les lettres, de la crise du vers, et de la
séparation radicale que la littérature désormais manifeste à l’égard du
langage ordinaire, on ne trouvera pas seulement dans ce volume les Poésies,
les poèmes en prose ou bien Un coup de dés, mais quelques-uns des grands
textes théoriques qui continuent de marquer si profondément notre époque :
c’est-à-dire finalement le parcours d’une vie où l’écrivain, devenu
impersonnel, s’efface devant une sorte de religion de l’œuvre et du Livre à
faire.
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