Police & communication
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EAN13
9782336426945
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
MEI (Médiation et Information)
Fiches UNIMARC
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Les forces de l’ordre (police et gendarmerie nationales, polices municipales)
figurent parmi les institutions les plus visibles, tant dans l’espace urbain
que dans les industries médiatiques et culturelles. Si elles entretiennent de
longue date la publicité et tout autant la mythologie autour de leurs
activités, elles ont accéléré, ces dernières décennies,
l’institutionnalisation et la professionnalisation de leur communication. Ce
numéro thématique entend dès lors questionner les moyens par lesquels les
polices s’efforcent de contrôler leur représentation, de (ré)affirmer leur
légitimité et leur professionnalité, et partant de (r)établir le consensus
social autour des politiques et des pratiques policières. Il offre un
éclairage original sur la communication des forces de l’ordre, et sur le «
travail de l’image » et de management de l’information qu’elles orchestrent
dans les arènes publiques. Sont ainsi dévoilées les conditions de
(non-)publicisation de leurs segments et de leurs activités, mais aussi des
violences policières. Dans cette « guerre des images » et des récits, les
polices s’emparent des technologies mobiles de filmage et de la force
probatoire des images prises sur le vif. Le discours des syndicats policiers,
dont les conditions de fabrication sont analysées de l’intérieur, est bousculé
par les récentes mobilisations policières. La création fictionnelle est
également enrôlée dans le travail de représentation et de revendication. D’une
contribution à l’autre, la communication des forces de l’ordre apparaît comme
un objet dramaturgique et politique, solidaire de l’exercice du pouvoir et des
techniques de gouvernementalité.
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