Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques
EAN13
9782354123185
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Études
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques

Presses Universitaires de Perpignan

Études

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Les auteurs de cet ouvrage, Imaginaire et modes de construction du savoir
antique dans les textes scientifiques et techniques, issu du colloque
international de Perpignan (12-13 mai 2000), souhaitent se situer à un
carrefour épistémologique : - Par la précision d'analyses qui font avancer
notre connaissance des grands champs du savoir disciplinaire dans l'Antiquité,
en particulier dans le domaine de la médecine, des sciences naturelles et de
l'architecture. - Mais aussi par le recours constant à des lectures
pluridisciplinaires, faisant appel au comparatisme et aux approches
méthodologiques offertes par les sciences humaines dans des disciplines
“annexes” (psychanalyse, ethnologie, anthropologie, étude de la symbolique).
Il en ressort une lecture élargie, plus ouverte et plus profonde à la fois,
qui met en évidence la capacité des Grecs et des Romains à avoir des approches
très techniques, très spécialisées du savoir, et en même temps à toujours les
relier à une théorie plus générale de la connaissance, et à un “savoir”
global, outrepassant les frontières disciplinaires, et tendant souvent à être
proche de ce que nous appellerions une “sagesse”. Ainsi, grâce à sa dimension
de colloque de spécialistes, et en même temps au-delà de cette dimension, ce
travail collectif souhaite s'inscrire dans le courant d'une réflexion
épistémologique contemporaine, où le regard dans l'épaisseur du temps est une
des formes que prend le regard panoramique : preuve s'il en était que
l'actualité de l'Antiquité n'est pas un vain mot. Alors même que la communauté
scientifique se rend compte qu'elle ne peut faire l'économie d'un métissage
des discours interdisciplinaires, pour éviter le solipsisme et la
parcellisation des savoirs, le grand débat du monde gréco-romain sur les
relations entre savoirs spécialisés et savoir unitaire nous intéresse
directement : l'objet de la démarche, c'est bien de comprendre, au sens
étymologique de comprehendere, “mettre ensemble”, pour faire en sorte que la
phrase fameuse du surréaliste René Daumal, "Je sais tout, mais je n'y
comprends rien" ne devienne pas l'expression prémonitoire d'une des fatalités
de notre monde contemporain.
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