- EAN13
- 9782701184807
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 19/05/2014
- Collection
- Naître, Grandir, Devenir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La maison verte
Créer des lieux d'accueil
Bernard this, Agnès Grison, Bernard This
Belin Éducation
Naître, Grandir, Devenir
Le 6 janvier 1979, à l'initiative de Françoise Dolto, de Bernard This et d'une
petite équipe pluridisciplinaire, la Maison Verte ouvrait ses portes : ce
véritable « modèle » des lieux d'accueil de l'enfant en France est resté
unique dans sa conception, son évolution, son histoire. Il importe aujourd'hui
de s'interroger sur ce lieu d'écoute et de parole : ni crèche, ni halte-
garderie, ni jardin d'enfant, ni consultation spécialisée, l'enfant est
toujours accompagné d'un parent, d'un adulte qui lui est proche, écouté comme
lui par des « accueillants », dont le rôle a été déterminant dans le succès de
la Maison Verte et des structures d'accueil qui s'en inspirent. Bernard This
analyse la fonction singulière de ces accueillants, qui fournissent à l'enfant
plus qu'une simple socialisation précoce et aux parents plus que le plaisir de
rencontrer l'autre : la liberté de parler de ses difficultés, dans le paradoxe
d'un accueil anonyme, pourtant caractérisé par le respect de la « personne »
et de son histoire transgénérationnelle. Il témoigne ainsi de la place
centrale de la psychanalyse dans la création et le fonctionnement quotidien de
la Maison Verte. À partir d'exemples particulièrement vivants, Bernard This
montre combien cette approche est différente de tout autre type de structure
ou de consultation quant à la demande des parents et aux « symptômes » des
enfants, et nous aide à réfléchir sur les réponses que nous leur donnons. Il
nous place surtout devant ce questionnement déterminant dans notre société :
savons-nous vraiment accueillir l'autre ?
petite équipe pluridisciplinaire, la Maison Verte ouvrait ses portes : ce
véritable « modèle » des lieux d'accueil de l'enfant en France est resté
unique dans sa conception, son évolution, son histoire. Il importe aujourd'hui
de s'interroger sur ce lieu d'écoute et de parole : ni crèche, ni halte-
garderie, ni jardin d'enfant, ni consultation spécialisée, l'enfant est
toujours accompagné d'un parent, d'un adulte qui lui est proche, écouté comme
lui par des « accueillants », dont le rôle a été déterminant dans le succès de
la Maison Verte et des structures d'accueil qui s'en inspirent. Bernard This
analyse la fonction singulière de ces accueillants, qui fournissent à l'enfant
plus qu'une simple socialisation précoce et aux parents plus que le plaisir de
rencontrer l'autre : la liberté de parler de ses difficultés, dans le paradoxe
d'un accueil anonyme, pourtant caractérisé par le respect de la « personne »
et de son histoire transgénérationnelle. Il témoigne ainsi de la place
centrale de la psychanalyse dans la création et le fonctionnement quotidien de
la Maison Verte. À partir d'exemples particulièrement vivants, Bernard This
montre combien cette approche est différente de tout autre type de structure
ou de consultation quant à la demande des parents et aux « symptômes » des
enfants, et nous aide à réfléchir sur les réponses que nous leur donnons. Il
nous place surtout devant ce questionnement déterminant dans notre société :
savons-nous vraiment accueillir l'autre ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.