- EAN13
- 9782724686654
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 08/11/2007
- Collection
- Références
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Quel est l'avenir des politiques contractuelles ? Ces démarches d’action
publique impliquent une négociation explicite des objectifs, des engagements
sur des projets conjoints et une coopération financière dans un calendrier
précis. Il s’agit moins d’obligations juridiques que d’engagements politiques.
Cet ouvrage en propose une synthèse et souligne l’ampleur de leurs
développements récents. Les politiques publiques contractuelles ont d’abord
concerné la politique de la ville, l’aménagement, le développement économique
local et les politiques culturelles. Puis elles sont intervenues largement
dans des secteurs aussi différents que la santé et la politique universitaire,
la formation ou les politiques sociales. Même des domaines régaliens comme la
justice et la police sont concernés. Doit-on considérer ces contrats comme des
bricolages institutionnels temporaires ? Ou bien faut-il y voir une manière
prospective de concilier souci de performance et esprit de négociation ?
Adaptabilité, coopérations nouvelles entre acteurs publics et privés, capacité
à structurer des partenariats entre niveaux de gouvernement constituent leurs
principaux atouts. Mais opacité décisionnelle, irresponsabilité, coûts
collectifs de décision et de gestion en sont les discutables contreparties.
publique impliquent une négociation explicite des objectifs, des engagements
sur des projets conjoints et une coopération financière dans un calendrier
précis. Il s’agit moins d’obligations juridiques que d’engagements politiques.
Cet ouvrage en propose une synthèse et souligne l’ampleur de leurs
développements récents. Les politiques publiques contractuelles ont d’abord
concerné la politique de la ville, l’aménagement, le développement économique
local et les politiques culturelles. Puis elles sont intervenues largement
dans des secteurs aussi différents que la santé et la politique universitaire,
la formation ou les politiques sociales. Même des domaines régaliens comme la
justice et la police sont concernés. Doit-on considérer ces contrats comme des
bricolages institutionnels temporaires ? Ou bien faut-il y voir une manière
prospective de concilier souci de performance et esprit de négociation ?
Adaptabilité, coopérations nouvelles entre acteurs publics et privés, capacité
à structurer des partenariats entre niveaux de gouvernement constituent leurs
principaux atouts. Mais opacité décisionnelle, irresponsabilité, coûts
collectifs de décision et de gestion en sont les discutables contreparties.
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