Un ethnologue au pays du luxe
EAN13
9782738143938
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Un ethnologue au pays du luxe

Odile Jacob

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Le commerce du luxe connaît une expansion sans précédent. La concentration des
grandes marques au sein de quelques firmes et l’enrichissement accéléré de
pays comme la Chine ont profondément modifié le marché du luxe. Après Un
ethnologue à l’Assemblée, voici Un ethnologue au pays du luxe. Marc Abélès
nous invite dans ce livre à explorer le monde du luxe, ses produits, son
économie mais aussi sa symbolique. Car le luxe est une quête, celle de
l’exceptionnel, de ce qui n’a pas de prix. Il porte la marque de l’excès et de
la « folle exubérance ». En suivant les routes du luxe, Marc Abélès cherche
ici à comprendre cette emprise quasi magique de l’objet de luxe, la
fascination qu’il exerce, les échanges entre les cultures qu’il instaure, ses
modes de circulation et d’appropriation. Mais la croissance industrielle fait
peser sur ce marché la menace de l’uniformisation et de la banalisation. Le
luxe doit sans cesse se réinventer. Comment le fera-t-il ? En nouant une
alliance inédite avec le marché de l’art contemporain. Une exploration inédite
du luxe, entre fascination et finance, créativité et industrie. Marc Abélès
est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences
sociales. Il est l’auteur de Jours tranquilles en 89. Ethnologie politique
d’un département français, des Nouveaux Riches. Un ethnologue dans la Silicon
Valley, ainsi que d’Un ethnologue à l’Assemblée, qui a été un grand succès.
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