- EAN13
- 9782753567672
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 24/09/2019
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Saints d’Aquitaine
Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Âge
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige
important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine.
Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne,
pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. À
côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est
attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait
fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent
ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque
mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque
carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard entre
les Xe et XIIe siècles, dans des contextes politiques et religieux fort
divers. Les études rassemblées dans ce volume, issues de deux journées
d’études tenues au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de
Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif
aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura
aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? À quoi
correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises,
de monastère ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses,
en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine.
Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne,
pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. À
côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est
attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait
fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent
ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque
mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque
carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard entre
les Xe et XIIe siècles, dans des contextes politiques et religieux fort
divers. Les études rassemblées dans ce volume, issues de deux journées
d’études tenues au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de
Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif
aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura
aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? À quoi
correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises,
de monastère ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses,
en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
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