Piaget Constructivisme Intelligence, L'avenir d'une théorie
EAN13
9782757419120
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Savoirs Mieux
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Piaget Constructivisme Intelligence

L'avenir d'une théorie

Presses Universitaires du Septentrion

Savoirs Mieux

Indisponible
Après Introduction à Jean Piaget (1997) qui permettait de se familiariser avec
les principaux concepts piagétiens et Inventer, compter et classer (2005) qui
éclairait deux grands ouvrages piagétiens : La genèse du nombre et La genèse
des structures logiques élémentaires, Annie Chalon-Blanc propose avec Piaget -
Constructivisme-Intelligence - un troisième manuel qui est un pari sur
l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon
elle, de passer à la postérité : le constructivisme ou comment se construit
progressivement un réel intelligible et la réversibilité des actes et/ou de la
pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une
réponse claire et originale à la question des rôles respectifs du sujet et des
objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette
capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données
perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en
dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de
l'intelligence. Des textes brefs peu célèbres mais explicites de Jean Piaget
viennent enrichir les deux thèmes retenus. L'auteur laisse délibérément de
côté, ou presque, quelques notions classiques : les stades, le sujet
épistémique, la filiation des structures, et autres, qui ont fait couler
beaucoup d'encre au siècle dernier. L'originalité de Jean Piaget est le propos
essentiel de ce manuel destiné en priorité aux étudiants en psychologie, en
sciences de l'éducation et aux futurs professeurs d'école, mais aussi à tous
les professeurs et éducateurs spécialisés, qui trouveront dans le rapport des
expériences simples et élégantes menées à Genève, des explications possibles
des retards cognitifs auxquels ils sont confrontés, et des pistes de travail
de rééducation.
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