- EAN13
- 9782824052311
- Éditeur
- Editions des Régionalismes
- Date de publication
- 16/08/2017
- Collection
- Au Viu Leupard
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Publié en 1846-47, en collaboration avec Auguste Maquet, ce roman historique,
se situe au beau milieu du XIVe siècle, au plus fort des dissensions qui
agitent l’Espagne où Don Pedro et Henri de Trastamare, son frère, se disputent
le trône de Castille. Querelle avivée par l’entrée en scène des Grandes
Compagnies : celles des Anglo-Gascons du Prince Noir et celles des Français du
connétable de Charles V : Du Guesclin... Sur ce fond de fresque historique,
Dumas met en scène un preux chevalier, Agénor (bâtard) de Mauléon, et son
fidèle écuyer, Musaron. Ils seront confrontés, durant cette impitoyable guerre
civile pleine de rebondissements, à la haine et aux sombres manigances de
Mothril le Maure, dont la fille adoptive, Aïssa, deviendra l’enjeu majeur de
ce roman d’aventures. Une œuvre trop injustement demeurée dans l’ombre des
grands romans de Dumas qu’il faut absolument redécouvrir !
Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près
de deux cents ans, ses œuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès
que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître
et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des
Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo,
La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les œuvres majeures, pourtant,
occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels
: les Louves de Machecoul, la San Felice, le Page du Duc de Savoie, les Deux
Reines et tant d’autres...
*[XIXe]: 19e siècle
se situe au beau milieu du XIVe siècle, au plus fort des dissensions qui
agitent l’Espagne où Don Pedro et Henri de Trastamare, son frère, se disputent
le trône de Castille. Querelle avivée par l’entrée en scène des Grandes
Compagnies : celles des Anglo-Gascons du Prince Noir et celles des Français du
connétable de Charles V : Du Guesclin... Sur ce fond de fresque historique,
Dumas met en scène un preux chevalier, Agénor (bâtard) de Mauléon, et son
fidèle écuyer, Musaron. Ils seront confrontés, durant cette impitoyable guerre
civile pleine de rebondissements, à la haine et aux sombres manigances de
Mothril le Maure, dont la fille adoptive, Aïssa, deviendra l’enjeu majeur de
ce roman d’aventures. Une œuvre trop injustement demeurée dans l’ombre des
grands romans de Dumas qu’il faut absolument redécouvrir !
Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près
de deux cents ans, ses œuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès
que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître
et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des
Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo,
La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les œuvres majeures, pourtant,
occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels
: les Louves de Machecoul, la San Felice, le Page du Duc de Savoie, les Deux
Reines et tant d’autres...
*[XIXe]: 19e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.