La Maison de Savoie (Livre 4 : Charles-Emmanuel IV ; Victor-Emmanuel Ier ; Charles-Félix ; Charles-Albert)
EAN13
9782824055602
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Au Viu Leupard
Langue
français
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La Maison de Savoie (Livre 4 : Charles-Emmanuel IV ; Victor-Emmanuel Ier ; Charles-Félix ; Charles-Albert)

Editions des Régionalismes

Au Viu Leupard

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L’histoire de ce roman historique peu connu d’Alexandre Dumas connaît une
histoire mouvementée... et italo-française : La Maison de Savoie est une
fresque historique retraçant l’épopée des ducs de Savoie (devenus
successivement rois de Piémont-Sardaigne et rois d’Italie) du milieu du XVIe
au milieu du XIXe siècle. Cette œuvre est commandée à Dumas par un éditeur de
Turin et éditée sur place, en français et en italien, entre 1852 et 1856, sous
ce titre et en 4 volumes soit plus de 2.000 pages !

En voici le quatrième et dernier tome qui va de la toute fin du XVIIIe siècle
à la première guerre d’indépendance italienne (1848-1849) marquée par
l’abdication et la mort du roi Charles-Albert.

Dumas, dans ce roman historique, nous fait découvrir et partager, l’existence
privée et publique des derniers ducs de Savoie-rois de Piémont-Sardaigne :
Charles-Emmanuel IV, Victor-Emmanuel Ier, Charles-Félix et Charles-Albert.
Après l’annexion à l’Empire français jusqu’en 1814, la Maison de Savoie
récupère son trône, annexe la république de Gênes et se trouve ainsi peu à peu
portée vers l’idée d’une unification, sous son sceptre, de l’Italie. Ce qui
amène à la première guerre d’indépendance italienne — il y en aura trois — qui
clôt dramatiquement le règne de Charles-Albert. L’unité de l’Italie ne
viendra, entre 1859 et 1870, que sous le règne de son fils : Victor-Emmanuel
II.

Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près
de deux cents ans, ses oeuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès
que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître
et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des
Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo,
La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les oeuvres majeures, pourtant,
occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels
: Les Louves de Machecoul, la San Felice, le Bâtard de Mauléon, les Deux
Reines et tant d’autres...
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