Les imaginaires numériques en éducation
EAN13
9782845786554
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
Modélisations des imaginaires
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les imaginaires numériques en éducation

Manucius

Modélisations des imaginaires

Indisponible

Autre version disponible

Le 7 novembre 2014, François Hollande annonce à la télévision les détails de
son «grand plan numérique pour l’école de la République»: des tablettes
tactiles seront distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016
et les rudiments du code seront enseignés en primaire et au collège. Nous ne
sommes pas très loin des objectifs du plan «Informatique Pour Tous» de… 1985.
Comment expliquer que l’État investisse autant sur le numérique en éducation
sur un mode systématiquement technocentré? Pour tenter d’y répondre, cet
ouvrage aborde la question de l’influence des techno-imaginaires sur les
formes et les modèles pédagogiques contemporains. Pascal Plantard est
anthropologue des usages des technologies numériques à l’Université Rennes 2,
au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la
Didactique) où il dirige des recherches sur l’E-éducation et l’E-inclusion. Il
est membre du Conseil Scientifique du GIS Marsouin et de la Chaire MODIM
(Rennes 2).
S'identifier pour envoyer des commentaires.