- EAN13
- 9782847885729
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 16/03/2015
- Collection
- Hors-Collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - ENS Lyon 27,00
Une vieille question, si nationale. « Et d’abord, l’école n’est pour rien dans
la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost.
Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique
s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la
question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle
qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les
solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur
l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux
instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour
dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et
la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet
ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison
internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs
de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de
l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école
français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et
s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la
nation.
la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost.
Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique
s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la
question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle
qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les
solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur
l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux
instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour
dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et
la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet
ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison
internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs
de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de
l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école
français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et
s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la
nation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.