- EAN13
- 9782909140575
- Éditeur
- Les Contemporains favoris
- Date de publication
- 28/02/2022
- Collection
- Oeuvres complètes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Perdu dans la lumière des écrans est une réappropriation en langage poétique
du discours propagandiste de la société marchande. Par le détournement et la
recomposition, l'auteur crée du ressenti, non par l'argument mais par la
sensation et la forme, avec les éléments même de la parole qui nous soumet. Le
ton va jusqu'à reprendre l'ironie de la publicité qui s'autoparodie elle-même.
Ce sont ces contradictions de la vie prêt-à-porter qui nous est imposée, entre
plaisir et mépris, entre extrême et banal, qui articulent l'effet poétique et
permettent au lecteur une distanciation. Ce retour au sujet ne concerne pas le
je mais le nous. C'est alors un mouvement de subjectivation, une production du
commun par le sensible qui est proposée par l'auteur. (Jean-Luc Coudray)
Christian Malaurieenseigne l'anthropologie de l'art et du design à
l'université Bordeaux-Montaigne. Il a publié récemment un essai : L'ordinaire
des images, puissances et pouvoirs de l'image de peu (L'Harmattan, 2015).
du discours propagandiste de la société marchande. Par le détournement et la
recomposition, l'auteur crée du ressenti, non par l'argument mais par la
sensation et la forme, avec les éléments même de la parole qui nous soumet. Le
ton va jusqu'à reprendre l'ironie de la publicité qui s'autoparodie elle-même.
Ce sont ces contradictions de la vie prêt-à-porter qui nous est imposée, entre
plaisir et mépris, entre extrême et banal, qui articulent l'effet poétique et
permettent au lecteur une distanciation. Ce retour au sujet ne concerne pas le
je mais le nous. C'est alors un mouvement de subjectivation, une production du
commun par le sensible qui est proposée par l'auteur. (Jean-Luc Coudray)
Christian Malaurieenseigne l'anthropologie de l'art et du design à
l'université Bordeaux-Montaigne. Il a publié récemment un essai : L'ordinaire
des images, puissances et pouvoirs de l'image de peu (L'Harmattan, 2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.