- EAN13
- 9791034404612
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 24/06/2020
- Collection
- Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches croisées Aragon - Elsa Triolet, n°15
Aragon, trente ans après
Presses Universitaires de Strasbourg
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet
Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi ! Y a-t-il à dire encore sur
Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de lu mort de l'auteur
par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne,
expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après
», fait le pari que oui. Car, au-delà de quelques utiles articles de synthèse
prolongeant l'année commémorative, il explore pour l’essentiel des aspects
méconnus ou peu traités de l'œuvre aragonienne comme de l'homme : sa
réception, à l'international (Japon et Congo), et dans le champ scolaire
(école, collège, lycée) voire universitaire (pour te cas de l'enseignement du
français langue étrangère), lu façon dont l'auteur investit dans son écriture
ses activités de traducteur, de journaliste ou d'éditeur, de nouvelles pistes
intertextuelles (Maurice Barrés, Arthur Rimbaud, le peintre André Musson),
mais aussi une facette inattendue de l'enfant qu'il fut, grâce à une
correspondance et un témoignage inédits. Alors pour paraphraser Aragon lui-
même, il est urgent de « commencer par [nous] lire »...
Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de lu mort de l'auteur
par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne,
expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après
», fait le pari que oui. Car, au-delà de quelques utiles articles de synthèse
prolongeant l'année commémorative, il explore pour l’essentiel des aspects
méconnus ou peu traités de l'œuvre aragonienne comme de l'homme : sa
réception, à l'international (Japon et Congo), et dans le champ scolaire
(école, collège, lycée) voire universitaire (pour te cas de l'enseignement du
français langue étrangère), lu façon dont l'auteur investit dans son écriture
ses activités de traducteur, de journaliste ou d'éditeur, de nouvelles pistes
intertextuelles (Maurice Barrés, Arthur Rimbaud, le peintre André Musson),
mais aussi une facette inattendue de l'enfant qu'il fut, grâce à une
correspondance et un témoignage inédits. Alors pour paraphraser Aragon lui-
même, il est urgent de « commencer par [nous] lire »...
S'identifier pour envoyer des commentaires.