Renaissances du Mystère en Europe, Fin XIXe siècle - début XXIe siècle
EAN13
9791034404902
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Configurations littéraires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Renaissances du Mystère en Europe

Fin XIXe siècle - début XXIe siècle

Presses Universitaires de Strasbourg

Configurations littéraires

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Destin extraordinaire que celui du mystère ! Secret à ses origines, puis
extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi
oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre
du mystère ressurgit en force à la fin du xixe siècle un peu partout en
Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du xxie siècle. Mais les
spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique,
n'affichent plus qu'un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval.
De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes
à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot mystère ? Les formes modernes
qui se développent depuis la fin du xixe siècle relèvent-elles du genre du
mystère ? Et d'ailleurs, est-on fondé à parler de genre ? Si les mystères
antiques, réservés aux seuls initiés, ont gardé nombre de leurs secrets, les
travaux des spécialistes du Moyen Âge ont éclairé les formes et les enjeux
didactiques et spectaculaires des mystères médiévaux. Il manquait une étude
générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du mystère en Europe.
C'est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de
plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont
attachés à comprendre la pérennité du mystère jusqu'à nos jours, à en cerner
les déclinaisons et réinvestissements, tout en faisant apparaître les enjeux
que lui confère la modernité.
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