Naissance de l’idolâtrie, Image, identité, religion
EAN13
9791036560743
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Religions
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Naissance de l’idolâtrie

Image, identité, religion

Presses Universitaires de Liège

Religions

Indisponible
« Idolâtrie » est un terme dépréciatif qui sert à désigner les cultes des faux
dieux en face d’un dieu considéré comme unique et véritable. Plongeant ses
racines dans les réflexions antiques sur la religion des « autres », cette
notion se trouve au coeur des débats qui, des Pères de l’Église aux
explorateurs modernes, interrogent la diversité des cultes et des pratiques
religieuses. Au fil des siècles, cette catégorie polémique a fabriqué
l’altérité tout en reléguant l’« autre », le « païen », le « sauvage », l’«
hérétique », l’« ignorant », du côté de l’erreur et de l’aberration. La notion
d’idolâtrie condamne comme fausse la religion de l’« autre », voire lui refuse
la qualité même de religion. Cette histoire, où les « sauvages » du Nouveau
Monde rejoignent les peuples de l’Antiquité, annonce l’émergence d’une
véritable science des religions. Ce livre retrace la naissance de «
l’idolâtrie » au croisement des réflexions juives et grecques sur l’image, les
origines de la culture et la diversité religieuse. Des débats grecs sur
l’anthropomorphisme à la critique des « idoles » dans le judaïsme ancien, il
explore les fondements antiques d’une histoire comparée des religions.
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