- EAN13
- 9791037019967
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 28/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La perte de l'évidence humaine
Phénoménologie de la relation en situations extrêmes
Agata Zielinski
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 35,00
Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les
attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de
non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de
l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La question de
l’appartenance commune à l’humanité passe par l’interrogation sur le
semblable, jusqu’à mettre au jour un paradoxe qui nous semble être la clef de
la relation en situations extrêmes : une ressemblance qui s’impose et
indispose, causant un effroi que l’on cherche à fuir. Cette ressemblance, qui
s’expérimente sur le mode d’une inquiétante étrangeté, renvoie à une
historicité humaine primordiale, celle de la détresse initiale. Mais qui est
mon semblable ? Celui dont je reconnais la proximité, et dont je peux me
décider à m’approcher. La relation, capacité à se tenir proche, réouvre un
monde commun. La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet
d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».
attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de
non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de
l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La question de
l’appartenance commune à l’humanité passe par l’interrogation sur le
semblable, jusqu’à mettre au jour un paradoxe qui nous semble être la clef de
la relation en situations extrêmes : une ressemblance qui s’impose et
indispose, causant un effroi que l’on cherche à fuir. Cette ressemblance, qui
s’expérimente sur le mode d’une inquiétante étrangeté, renvoie à une
historicité humaine primordiale, celle de la détresse initiale. Mais qui est
mon semblable ? Celui dont je reconnais la proximité, et dont je peux me
décider à m’approcher. La relation, capacité à se tenir proche, réouvre un
monde commun. La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet
d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».
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