- EAN13
- 9783822857700
- ISBN
- 978-3-8228-5770-0
- Éditeur
- Taschen
- Date de publication
- 24/04/2009
- Collection
- EXTRA LARGE
- Nombre de pages
- 584
- Dimensions
- 31 x 40 x 6,8 cm
- Poids
- 6696 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 720.92
- Fiches UNIMARC
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Frank Lloyd Wright. Complete Works. Vol. 3. 1943–1959
1943-1959
De Bruce Brooks Pfeiffer
Édité par Peter Gössel
Taschen
Extra Large
L’un des trois volumes d’une monographie qui présente l’intégralité des 1.100 créations de Wright, qu’elles aient effectivement été réalisées ou qu’elles ne soient restées qu’à l’état de projet. Ce volume couvre les années d’après-guerre et la période de l’«architecture vivante.»Frank Lloyd Wright (1867-1959) est un des pères de l’architecture moderne. À travers son travail, il a contribué à définir les grandes lignes de la modernité. Un demi-siècle après sa mort, l’œuvre qui avait profondément marqué son époque demeure essentielle. Cette monographie se concentre sur l’œuvre de la maturité, celle de ses dernières années. Elle présente toutes les créations de cette période, même celles qui n’ont jamais vu le jour. Grâce à un accès illimité aux Archives Frank Lloyd Wright de Taliesin, en Arizona, cette étude approfondie offre un panorama exceptionnel de son œuvre révolutionnaire. On y découvre entre autres les dessins qu’il avait réalisés pour la maison de Marylin Monroe et Henry Miller, demeurée à l’état de projet.
Avec les deux prochains titres à paraître, cette monographie en trois volumes couvrira l’intégralité de son œuvre, de ses premièresPrairie Houses à son concept de maison usonienne et ses constructions d’«architecture vivante», en passant par ses réalisations plus tardives, comme le musée Guggenheim, sans oublier sa formidable vision de «ville vivante». L’auteur, Bruce Brooks Pfeiffer, ancien apprenti de Wright dans les années 1950, évoque les recherches les plus récentes sur son œuvre et propose un nouveau point de vue, en offrant notamment de nouvelles datations de nombreux plans et de maisons. Une mine de photos personnelles illustre également le travail quotidien dans la cercle de Frank Lloyd Wright.
Ce volume s’ouvre en 1943, au moment où Wright introduit avec l’architecture organique «vivante» l’idée de l’exploitation de l’énergie solaire et des espaces courbes ouverts. En plus de la réalisation de nombreux projets privés et du musée Guggenheim, cette période, qui va jusqu’en 1959, comprend des créations très différentes, allant des étonnants plans de Wright pour un nouveau Bagdad à la seule de ses tours qui ait vu le jour, à Bartlesville, dans l’Oklahoma, en passant par la silhouette cristalline de la synagogue Beth Sholom, en Pennsylvanie, ou ses projets de rangées innombrables de maisons hexagonales.
Avec les deux prochains titres à paraître, cette monographie en trois volumes couvrira l’intégralité de son œuvre, de ses premièresPrairie Houses à son concept de maison usonienne et ses constructions d’«architecture vivante», en passant par ses réalisations plus tardives, comme le musée Guggenheim, sans oublier sa formidable vision de «ville vivante». L’auteur, Bruce Brooks Pfeiffer, ancien apprenti de Wright dans les années 1950, évoque les recherches les plus récentes sur son œuvre et propose un nouveau point de vue, en offrant notamment de nouvelles datations de nombreux plans et de maisons. Une mine de photos personnelles illustre également le travail quotidien dans la cercle de Frank Lloyd Wright.
Ce volume s’ouvre en 1943, au moment où Wright introduit avec l’architecture organique «vivante» l’idée de l’exploitation de l’énergie solaire et des espaces courbes ouverts. En plus de la réalisation de nombreux projets privés et du musée Guggenheim, cette période, qui va jusqu’en 1959, comprend des créations très différentes, allant des étonnants plans de Wright pour un nouveau Bagdad à la seule de ses tours qui ait vu le jour, à Bartlesville, dans l’Oklahoma, en passant par la silhouette cristalline de la synagogue Beth Sholom, en Pennsylvanie, ou ses projets de rangées innombrables de maisons hexagonales.
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