- EAN13
- 9791091075152
- ISBN
- 979-10-91075-15-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/08/2017
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 198
- Dimensions
- 24 x 16 x 3 cm
- Poids
- 327 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches, n° 66/1er semestre 2017
Bricoler, inventer, recycler
collectif
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
Offres
Innovez! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que
l'on baptise « innovation » est-il réellement nouveau? Et, surtout, les
innovations prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique
et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage?
Le numéro interroge les pratiques professionnelles dites innovantes comme les
classes inversées. Il remet à leur juste place les outils numériques comme le
TNI dont l'usage ne dispense pas d'une réflexion pédagogique et didactique.
Les propositions d’activités du numéro réaffirment, dans l’acception que lui
donne Lévi-Strauss, la part de bricolage pédagogique inhérente au métier.
C’est l’expertise de l’enseignant qui lui permet de créer des dispositifs
d’apprentissage et de gestion de classe efficients. Cela l’amène aussi à faire
du neuf avec de vieilles recettes (en leur temps perçues comme innovantes)
pour faire face à des prescriptions ou à des enjeux nouveaux. Ces dispositifs
peuvent être d’envergure ou relever du quotidien de la classe. Dans les deux
cas, ils demandent le temps de la maturation, de la concertation, de la mise
en œuvre mais aussi le temps cyclique de l’expérimentation qui permet de les
affiner.
l'on baptise « innovation » est-il réellement nouveau? Et, surtout, les
innovations prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique
et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage?
Le numéro interroge les pratiques professionnelles dites innovantes comme les
classes inversées. Il remet à leur juste place les outils numériques comme le
TNI dont l'usage ne dispense pas d'une réflexion pédagogique et didactique.
Les propositions d’activités du numéro réaffirment, dans l’acception que lui
donne Lévi-Strauss, la part de bricolage pédagogique inhérente au métier.
C’est l’expertise de l’enseignant qui lui permet de créer des dispositifs
d’apprentissage et de gestion de classe efficients. Cela l’amène aussi à faire
du neuf avec de vieilles recettes (en leur temps perçues comme innovantes)
pour faire face à des prescriptions ou à des enjeux nouveaux. Ces dispositifs
peuvent être d’envergure ou relever du quotidien de la classe. Dans les deux
cas, ils demandent le temps de la maturation, de la concertation, de la mise
en œuvre mais aussi le temps cyclique de l’expérimentation qui permet de les
affiner.
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