- EAN13
- 9782753518339
- ISBN
- 978-2-7535-1833-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 22/03/2012
- Collection
- Paideïa
- Nombre de pages
- 376
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,1 cm
- Poids
- 708 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jeux de savoir
Études de l'action conjointe en didactique
De Dominique Forest, Brigitte Gruson, Monique Loquet
Presses universitaires de Rennes
Paideïa
Offres
Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques, souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l'accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l'ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées: certaines relèvent de l'institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques; d'autres apparaissent dans des institutions non spécifiées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l'épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes: jeu didactique, jeux d'apprentissage, jeux épistémiques.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l'ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées: certaines relèvent de l'institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques; d'autres apparaissent dans des institutions non spécifiées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l'épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes: jeu didactique, jeux d'apprentissage, jeux épistémiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation, Un instrument pour la rechercheCatherine Loisy, Brigitte Gruson, Réjane Monod-AnsaldiPresses universitaires de Rennes28,00
-
L'action conjointe en didactique des langues, Élaborations conceptuelles et méthodologiquesBrigitte GrusonPresses universitaires de Rennes24,00
-
Sciences de l'intervention en EPS et en sport, résultats de recherche et fondements théoriquesMathilde Musard, Monique Loquet, Ghislain CarlierEPS revue
-
EPS au collège et gymnastique rythmique sportiveInstitut national de recherche pédagogique, Département de didactiques des disciplines, Monique LoquetENS Lyon22,00