Jeux de savoir, Études de l'action conjointe en didactique
EAN13
9782753518339
ISBN
978-2-7535-1833-9
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
376
Dimensions
24 x 17 x 2,1 cm
Poids
708 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeux de savoir

Études de l'action conjointe en didactique

De , ,

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques, souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l'accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l'ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées: certaines relèvent de l'institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques; d'autres apparaissent dans des institutions non spécifiées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l'épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes: jeu didactique, jeux d'apprentissage, jeux épistémiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Monique Loquet