- EAN13
- 9782850880681
- ISBN
- 978-2-85088-068-1
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 10/1996
- Collection
- L'ART ET LES GR (1)
- Nombre de pages
- 640
- Dimensions
- 32 x 25 x 5,5 cm
- Poids
- 3874 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.04
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'art du XXe siècle, 1900-1939
1900-1939
De Jean-Paul Bouillon, Paul-Louis Rinuy, Antoine Baudin
Citadelles & Mazenod
L'Art Et Les Gr
Offres
Au tournant de deux siècles, et à l'heure des bilans, L'art du XXe siècle étudie l'art de la première moitié de ce siècle, de l'Exposition Universelle de 1900 à la déclaration de guerre de 1939.
C'est dans ces années 1900 que l'art occidental bascule : le symbolisme et l'Art nouveau s'effacent, Gauguin et Cézanne meurent, laissant la place à une nouvelle génération qui donne naissance au primitivisme, au fauvisme, au cubisme ou à l'abstraction. La Grande Guerre bouleverse ces données, signant la mort de l'homme et la mort de l'art. Au moment où le krach de 1929 met à bas l'économie mondiale, apparaît la modernité, entre nostalgie et utopie. À travers une forte internationalisation, les avant-gardes se développent jusqu'à l'abîme de 1939, sous l'oeil des totalitarismes naissants.
La conception originale de ce livre rend compte des bouillonnements artistiques de notre siècle, dans toute leur diversité. Après une lecture trop strictement moderniste dans les années 70, les chercheurs ont désormais une vue plus large et plus ouverte sur la création, en dehors des modes et des courants : les avant-gardes sont réévaluées et des mouvements essentiels reprennent leur place au sein de l'histoire de l'art.
Selon un déroulement chronologique, chaque auteur traite d'une période, dont tous les arts sont étudiés de front. Ainsi, leurs textes donnent de manière claire tous les éléments que l'amateur se doit de connaître sur la naissance de l'art contemporain.
C'est dans ces années 1900 que l'art occidental bascule : le symbolisme et l'Art nouveau s'effacent, Gauguin et Cézanne meurent, laissant la place à une nouvelle génération qui donne naissance au primitivisme, au fauvisme, au cubisme ou à l'abstraction. La Grande Guerre bouleverse ces données, signant la mort de l'homme et la mort de l'art. Au moment où le krach de 1929 met à bas l'économie mondiale, apparaît la modernité, entre nostalgie et utopie. À travers une forte internationalisation, les avant-gardes se développent jusqu'à l'abîme de 1939, sous l'oeil des totalitarismes naissants.
La conception originale de ce livre rend compte des bouillonnements artistiques de notre siècle, dans toute leur diversité. Après une lecture trop strictement moderniste dans les années 70, les chercheurs ont désormais une vue plus large et plus ouverte sur la création, en dehors des modes et des courants : les avant-gardes sont réévaluées et des mouvements essentiels reprennent leur place au sein de l'histoire de l'art.
Selon un déroulement chronologique, chaque auteur traite d'une période, dont tous les arts sont étudiés de front. Ainsi, leurs textes donnent de manière claire tous les éléments que l'amateur se doit de connaître sur la naissance de l'art contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
DICTIONNAIRE DE LA Critique d'art A PARISJean-Paul Bouillon, Claude SchvalbergPresses universitaires de Rennes39,00
-
maurice denis, [exposition], Paris, Musée d'Orsay, 31 octobre 2006-21 janvier 2007, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Michal et Renata Hornstein, 22 février-20 mai 2007, Rovereto, Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rov...Musée d'Orsay, Musée des beaux-arts, Museo d'arte moderna e contemporaneaRéunion des Musées Nationaux
-
Félix Bracquemond et les arts décoratifs, Du japonisme à l'Art nouveauJean-Paul BouillonRéunion des Musées Nationaux
-
Dessins de Joseph Bernard, 1866-1931, [exposition, Versailles, Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, 14 novembre 2007-27 janvier 2008]Paul-Louis Rinuy, Pascale Grémont Gervaise, Yvelines, Conseil général, Fondation de CoubertinConseil général des Yvelines
-
Corps et sculpture, traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXe sièclePaul-Louis RinuyCentre national de documentation pédagogique
-
Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain, XIXe-XXIe siècle, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain (XIXe-XXIe siècle)Isabelle Saint-Martin, Paul-Louis RinuyParis Ouest30,00
-
Sculptures d'Antoine Poncet: Résonnances poétiques avec Jeam Arp et Philippe Jaccottet, résonances poétiques avec Jean Arp et Philippe JaccottetValérie Montalbetti, Lydia Harambourg, Paul-Louis Rinuy, Fondation de CoubertinFage éditions
-
Photography, modern architecture and design, the Alberto Sartoris collection, objects from the Vitra Design MuseumVitra Design MuseumEPFL press
-
Le Monde D'Alberto Sartoris Dans Le Miroir De Ses ArchivesAntoine BaudinPresses polytechniques et universitaires romandes53,00
-
Architectures catalanes des années 1950, Photographies de Francesc Català-Roca dans la collection Alberto Sartoris.Antoine BaudinPresses polytechniques et universitaires romandes19,50
-
Invention, construction, communication, Revues d'avant-garde de la collection Alberto Sartoris.Antoine BaudinPresses polytechniques et universitaires romandes20,00
-
Photographie et architecture moderne, Catalogue Sartoris - Archives de la construction moderneArchives de la construction modernePresses polytechniques et universitaires romandes48,50