Images et politique en France au XXème siècle
EAN13
9782847361797
ISBN
978-2-84736-179-7
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Poche Histoire
Nombre de pages
490
Dimensions
19,5 x 12,5 x 2,8 cm
Poids
567 g
Langue
français
Code dewey
320.014
Fiches UNIMARC
S'identifier

Images et politique en France au XXème siècle

De

Nouveau Monde éditions

Poche Histoire

Offres

L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines et les conditions d'expression de la démocratie. La Francedu XXè siècle en fournit l'exemple.

Instrument d'information, de propagande ou de communication, exploitée par l'Etat, les groupes partisans ou les médias, l'image, sous toutes ses formes, nourrit avec force, depuis plus d'un siècle, les débats et les représentations collectives.

L'image, d'abord, participe à sa manière à la construction de la République.Ellecontribue, parfois avec une violence extrême, aux affrontements partisans, mais traduit aussi l'ancrage progressif et les certitudes du modèle républicain français.

L'image, ensuite, éclaire sur le sens des guerres du XXè siècle. Elle alimente la propagande et les imaginaires, l'exaltation patriotique et la haine de l'ennemi, mais aussi les peurs, les rumeurs, les doutes.

L'image, enfin, s'affirme, avec le temps, comme l'instrument premier de la communication politique. Elle envahit l'espace public et sa maîtrise devient, pour les responsables politiques, un enjeu capital.

De la caricature à l'affiche, du cinéma d'actualité à la télévision et au Web, ce livre explique alors pourquoi l'image est une clé essentielle pour comprendre l'histoire politique du XXè siècle. Chemin faisant, il donne aux historiens les outils nécessaires à une exploitation de l'image comme source de l'histoire contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.