Dans la forκt des livres, Essai
EAN13
9782810600229
ISBN
978-2-8106-0022-9
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Collection
BOOKS ON DEMAND
Nombre de pages
400
Dimensions
21 x 14,8 x 2,4 cm
Poids
578 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans la forκt des livres

Essai

De

Books on Demand

Books On Demand

Offres

Autre version disponible

Ce livre a pour but d'étudier l'évolution de la représentation de la forêt dans l'imaginaire et la fiction littéraire. Lorsque la forêt est présente dans un livre, il est rare que ce soit comme simple décor ; la plupart du temps, elle joue un rôle décisif, en tant que personnage à part entière ; dans tous les cas, elle porte une forte charge symbolique. Il s'agit d'une figure profondément ambivalente, à la fois positive et négative : un lieu de refuge et de menace, accueillant et agressif, source d'épanouissement ou de régression.
Dans une première partie (brève), le contexte de l'étude est exposé : les rapports entre l'homme et la forêt, à travers les approches historiques (de la préhistoire à l'époque actuelle), économiques (des diverses formes de l'exploitation forestière à la sylviculture), symboliques (dans les diverses cultures, mythes et religions).
Je m'attache ensuite plus largement à exposer comment le thème de la forêt est traité dans le domaine littéraire : depuis sa présence dans l'Antiquité (poésie, philosophie), puis à travers les contes et légendes, les textes du Moyen Age (époque qualifiée d'« âge d'or » de la forêt) et jusqu'à l'époque contemporaine (poésie et roman) qui est la partie la plus développée.
Quelques auteurs parmi ceux commentés : Julien Gracq, J.M.G. Le Clézio, Apollinaire, H.D. Thoreau... Le thème est essentiellement étudié dans la littérature de langue française, mais il peut également être éclairé par des exemples significatifs pris dans d'autres langues. Il est mis en relation avec des constantes plus larges de l'expression littéraire comme le sentiment de la nature ou la perception du paysage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elizabeth Legros Chapuis