Guide de la protection judiciaire de la jeunesse / pratiques éducatives et droit de la PJJ : mineurs
EAN13 : 9782297055758
ISBN :978-2-297-05575-8
Éditeur :Gualino
Date Parution :
Collection :Master
Nombre de pages :1098
Dimensions : 22 x 15 x 4 cm
Poids : 895 g

Guide de la protection judiciaire de la jeunesse / pratiques éducatives et droit de la PJJ : mineurs

65.00€
Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Titre: Guide de la protection judiciaire de la jeunesse

Theme1: Droit - Droit pénal & procédure pénale - Protection judiciaire de la jeunesse

Theme2:

Résumé: Chaque année, dans un cadre législatif dont la complexité n'a d'égale que la multiplicité des intervenants, les services sociaux et la justice interviennent auprès de 288 000 mineurs au titre de la protection de l'enfance tandis que 234 000 mineurs sont impliqués dans des affaires pénales. Qui sont ces jeunes ?

Comment s'organise la protection des enfants en danger ? Comment fonctionne la justice pénale des mineurs parfois qualifiée de laxiste et d'inefficace ?

Ce guide explore un terrain judiciaire méconnu en balayant des réalités difficiles : violences conjugales, parents maltraitants, mineurs victimes ou auteurs d'agressions, prise en charge du radicalisme religieux des parents et des jeunes, racket, violences urbaines, centres éducatifs fermés, prisons pour mineurs, couvre-feu...

Actualisées des dernières réformes de la protection de l'enfance (loi du 14 mars 2016), et de droit pénal (loi du 15 août 2014), les procédures administratives et judiciaires sont traitées en cohérence avec les prises en charge éducatives.

Son approche transversale de la prise en charge des mineurs par les multiples acteurs qui gravitent autour de l'enfant (parents, services sociaux, mairies, départements, services de santé, parquet, justice, DPJJ, prisons ) rend indispensable ce guide.

Étudiants en droit, candidats aux métiers de la PJJ, travailleurs sociaux, magistrats, avocats, professionnels de l'enfance délinquante ou en danger, parents ou citoyens curieux d'approfondir ces questions, tous trouveront dans ce guide une vision globale et actualisée de la justice des mineurs.

Pierre Pédron Magistrat, Docteur en droit pénal et en sciences criminelles de l'Université de Paris II (Panthéon-Assas), enseignant à l'Institut de criminologie de Paris.

Successivement sous-directeur de la prison de la Santé, chef de cabinet des directions de l'administration pénitentiaire puis de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice, Vice-Président chargé des fonctions de juge des enfants au Tribunal de grande instance de Versailles.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.