Chère Fubuki Katana

Annelise Heurtier

Casterman

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2019

    Un roman fort sur la culture et la société japonaise actuelle, extrêmement rigide et cadrée qui ne tolère pas que l'on sorte du rang. Burakumin, hikikomuri, ijime, des mots puissants pour désigner des castes, des individus mis au ban de la société. Du manga aux boutiques de Manekineko en passant par des agences spécialisées dans le prêt de faux amis, ce livre nous dévoile un Japon totalement méconnu.

    A partir de 13/14 ans

    Conseillé par Eva


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2020

    Bon roman

    Emi est japonaise et ne vit pas très bien sa scolarité. Un jour, elle croise le chemin d’Hana, qui va littéralement changé son quotidien.
    .
    Je suis partie avec une idée très claire sur ce roman : le harcèlement dans le milieu scolaire au Japon. Sauf que pas du tout. Même si c’est un des points abordés par le roman, il met aussi en lumière d’autres problèmes dont on n’a pas connaissance en Occident. C’est bien écrit et très réaliste, reprenant les mots japonais pour de très nombreuses situations. C’est une véritable plongée au cœur de la culture japonaise actuelle et j’ai beaucoup aimé ça. J’ai cependant compris le dénouement final vers la moitié du roman et j’avoue que ça a baissé un peu mon enthousiasme.

    Une bonne lecture, cependant.