• Conseillé par
    19 juin 2013

    Ram rafle le jack-pot du nouveau jeu indien qui permet de gagner un milliard. Cet orphelin qui fut recueilli par un prêtre, puis qui eût une vie mouvementée n'avait normalement pas toutes les cartes en main pour répondre aux questions variées qui lui furent posées. Comme il n'était pas prévu qu'un candidat gagne cette grosse somme si tôt, les producteurs de l'émission le font arrêter pour triche. Arrive alors une jeune avocate qui souhaite le défendre. Ram va lui démontrer, question par question, comment il a bénéficié d'une chance phénoménale dans le choix des questions.


    J'ai vu le film il y a quelques années et j'avais été déçue, j'avais l'impression d'une suite de clichés sur l'Inde sans que rien ne soit fouillé. Je m'étais dit que très probablement, le roman était mieux et cette impression fut renforcée lorsque je tombai sous le charme de Meurtre dans un jardin indien du même auteur. Finalement, le roman m'a déçue. Il est agréable à lire mais il est constitué d'une série d'anecdotes les unes plus affreuses que les autres et je n'ai pas retrouvé l'humour de l'auteur et sa qualité pour croquer ses personnages et les situations. J'avais hâte de découvrir son roman encore non publié en France mais les critiques sur les blogs anglo-saxons ne sont pas bonnes du tout. Après la lecture du roman, j'ai revisionné le film qui finalement, me semble assez différent du roman, car je voulais en travailler des scènes avec mes élèves et j'ai finalement apprécié le film. Il m'arrive souvent de ressentir le film différemment selon que je le regarde à la maison ou que je le travaille avec mes élèves; je suppose que mes attentes ne sont pas les mêmes.


  • Conseillé par
    30 octobre 2012

    Un milliard de roupies! C'est la somme fabuleuse que vient de gagner Ram Mohammad Thomas au célèbre jeu télévisé, le bien nommé "Qui veut gagner un milliard de roupies?" Le seul problème c'est que les producteurs de l'émission n'avait pas imaginé qu'un de leurs compatriotes puisse atteindre le sommet de la pyramide des gains. Les caisses sont vides, il faut trouver une parade. Bon sang mais c'est bien sûr! Le candidat a triché! Comment un orphelin, gamin des rues, simple serveur de son état, aurait-il pu répondre à toutes les questions sans un ingénieux subterfuge?!

    Plainte est déposée, Ram est arrêté et au lieu de palper les billets, il tâte la matraque des policiers. Heureusement, une jeune avocate vient à son secours. Pour le disculper, elle doit connaitre la vérité et demande à son client de lui raconter par le menu les circonstances qui lui ont permis d'être si brillant lors de sa prestation.

    Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce voyage dans l'Inde d'aujourd'hui. C'est un conte de fée, assurément, et comme tout conte de fée, il recèle sa part de cruauté. Mais c'est aussi un récit d'aventures, et celles qu'a vécues le jeune Ram son loin d'être banales et nous font découvrir son pays des bidonvilles à Bollywwood. Car Ram a tout vu, tout vécu, il a été domestique, guide touristique, serveur, entre autres. Il a côtoyé la misère des rues et le faste des riches demeures. Il a connu le pire comme le meilleur de la société et des individus.
    Toujours optimiste, sans jamais s'apitoyer sur un sort pas toujours favorable, Ram se raconte et décrit les évènements qui lui ont permis de remporter le jackpot. Chaque chapitre est consacré à une question du jeu, le récit n'est donc pas linéaire mais il permet tout de même de se faire une idée de se fabuleux destin de la naissance du héros jusqu'à la fin de ses mésaventures avec la justice. Tendre et terrible, souvent drôle grâce à son héros si attachant, cette histoire au ton un peu naïf, cache des trésors d'humanité et d'espoir. Un excellent livre qu'il faut lire et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!