Ce que je n'ai pas su

Solène Bakowski

Plon

  • Conseillé par (Libraire)
    19 juin 2023

    Disparition d'un écrivain

    Paul est un écrivain à succès, marié à Hélène, une professeure des écoles. Un jour, il disparaît en ne laissant qu'un simple mot à son épouse. Un an sans nouvelles puis Hélène apprend que son mari est mort, tué dans un accident de la route. C'est en allant à l'enterrement, qu'elle découvre les parents de Paul (qu'elle n'a jamais rencontré), ses amis et la femme qui l'a prévenu du décès. Le monde d'Hélène s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle a vécu avec un homme dont elle ignorait des pans entiers de son existence. Double vie ? Secrets inavouables ? Un roman énigmatique, aux multiples rebondissements
    et une très belle histoire d'amour.


  • Conseillé par
    13 juin 2023

    Double vie

    Après une histoire d’amour de 10 ans, Paul s’éclipse sans laisser de trace, laissant Hélène dans l’incompréhension. Un an plus tard, informée de son décès, elle part très intriguée assister aux funérailles.

    Le roman alterne les lettres biographiques de Paul et les témoignages que recueille Hélène, contribuant à révéler le parcours de Paul.

    Le côté mystérieux du récit et le foisonnement des situations permettent d’explorer les méandres de la pensée humaine et sa complexité.
    Solène Bakowski parvient avec simplicité et bonté à mettre en lumière les fragilités inhérentes à chaque personnage.

    « C’est simple au fond de fermer la porte. Il suffit de suivre les fantômes sans se retourner »

    « Je rattrape avec entrain le courage que je n’ai pas eu, la liberté dont je n’ai pas été fichu de m’emparer il y a 20 ans »


  • Conseillé par
    4 mai 2023

    C’est le premier roman de Solène Bakowski, que je lis
    Le titre m’a interpelée et la couverture m’a séduite….parfois, cela ne tient pas à grand-chose.

    J’ai tout de suite été prise dans cette intrique, Paul, le grand amour d’Hélène, a-t-il vraiment disparu, et surtout pourquoi ?
    Et qui était-il vraiment ?

    Un joli roman sur la quête de l’identité, sur la gestion du succès, sur la vie à deux et les grands amours. Sur la littérature et sa magie.
    Mais aussi sur la reconstruction après l’abandon.

    Un coup de cœur pour cette lecture qui s’accorde bien avec la douceur du mois de mai, j’ai hâte de découvrir ses précédents romans.