- EAN13
- 9782200615529
- ISBN
- 978-2-200-61552-9
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 15/03/2017
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 464 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le sacre de l'acteur - Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt
Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt
De Sara Harvey, Florence Filippi, Sophie Marchand
Armand Colin
Collection U
Offres
Autre version disponible
Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l’imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d’être l’apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd’hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd’hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu’elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l’intérêt symbolique qu’elles suscitent auprès du public.
Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.
Ont contribué à cet ouvrage : G. Forestier, A. Sanjuan, A. Pellois, D. Chardonnet- Darmaillacq, V. de Santis, S. Bastemeyer, M. Poirson, P. Bourdin, M.-A. Rauch, S. Loncle, C. Giron-Panel, S. Serre, C. Triolaire, F. Naugrette, R. Markovits, S. Olivesi, C. Frigau Manning, R. Jobez, S. Ledda, M. Fazio, A. Picault.
Avec une préface d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et les images cédées gracieusement par la Comédie-Française.
Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.
Ont contribué à cet ouvrage : G. Forestier, A. Sanjuan, A. Pellois, D. Chardonnet- Darmaillacq, V. de Santis, S. Bastemeyer, M. Poirson, P. Bourdin, M.-A. Rauch, S. Loncle, C. Giron-Panel, S. Serre, C. Triolaire, F. Naugrette, R. Markovits, S. Olivesi, C. Frigau Manning, R. Jobez, S. Ledda, M. Fazio, A. Picault.
Avec une préface d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et les images cédées gracieusement par la Comédie-Française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rêver le Nouveau Monde, L'imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècleSophie Marchand, Pierre Frantz, Sébastien CôtéHermann41,00
-
Oeuvres complètes / Alain-René Lesage, 2, Théâtre, Théâtre françaisAlain-René LesageHonoré Champion105,00
-
La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècleJean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie MarchandSup
-
La critique au présent, Émergence du commentaire sur les arts (xvie-xviiie siècles)Sara HarveyClassiques Garnier73,00
-
La critique au présent, Émergence du commentaire sur les arts (xvie-xviiie siècles)Sara HarveyClassiques Garnier32,00
-
Abufar ou La Famille arabe, Jean-François Ducis - suivi de sa parodieJean-François DucisL'Harmattan32,50