- EAN13
- 9782705692810
- ISBN
- 978-2-7056-9281-0
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/08/2016
- Collection
- HR.FICT.PENSANT
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,7 cm
- Poids
- 376 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau
Édité par Franck Salaun, Patrick TAÏEB
Hermann
Hr.Fict.Pensant
Offres
Autre version disponible
Fruit d’une longue maturation, Le Neveu de Rameau, qui a pour véritable titre Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l’art et la morale. En choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la sensibilité artistique et l’abjection consentie. De plus, le talent de pantomime qu’il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de l’indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les courtisanes, chacun danse « la pantomime des gueux ». C’est justement parce que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l’art de la pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n’est pas sans rapport avec les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses manières. Pour apprécier toute la richesse de cette œuvre, il faut donc se tourner vers l’histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens, des chanteurs et des danseurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le genou de Jacques, Singularités et théorie du moi dans l'oeuvre de Diderot, Edition revue et augmentéeFranck SalaunHermann26,00
-
Enquête sur la construction des LumièresJean-Pierre Schandeler, Franck SalaunCentre international d'études du XVIIIe
-
Archives du concert, La vie musicale française à la lumière de sources inédites (XVIIIe-XIXe siècle)Patrick TAÏEB, Étienne JardinActes Sud39,00
-
Opéra-ci Opéra-là, Ou Comment découvrir l'art lyriqueDorian Astor, Patrick TAÏEB, Gérard CourchelleGallimard Éducation35,50
-
L’Ouverture d’opéra en France, de Monsigny à MéhulPatrick TAÏEB"SFM – Société française de musicologie"47,90
-
Le musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793Patrick TAÏEB, Natalie Morel Borotra, Jean GribenskiPresses Universitaires de Rouen15,00