- EAN13
- 9782252031360
- ISBN
- 978-2-252-03136-0
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 05/1997
- Collection
- Littérature des voyages
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,1 cm
- Poids
- 244 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 840.935
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écritures du chemin de fer
Édité par François Moureau, Marie-Noëlle Polino, Association pour l'histoire des chemins de fer en France, Centre de recherche sur la littérature des voyages
Klincksieck
Littérature des voyages
Le chemin de fer est d'abord l'intrusion de la vapeur, de sa force brutale, de son sifflement mcanique dans un paysage humain qui n'avait gure chang depuis Homre. Avant de relier, le chemin de fer spare: les rails dcoupent, giflent, gratignent, violent le territoire comme aucune autre production du gnie humain ne l'avait fait jusqu'alors. Les routes taient des lieux de rencontre et de confluence; les rails tmoignent d'une modernit nourrie d'gosme et d'assurance. Le chemin de fer reprsente le plus vident emblme du progrs.
Mais au monstre ferroviaire se substitua rapidement l'univers fraternel des gares, lieux de rencontres, o le quai propose au voyageur press l'espoir d'un ailleurs qu'un simple ticket permet d'atteindre. Vagabondage cintique en ligne droite, le train est lui-mme un monde: une humanit coupe de celle des wagons y sert un gouffre de feu qui transforme charbon et eau en vapeur et lumire, en force brute qui s'enroule autour de roues filant vers l'infini et d'autres gares dont les dlices attendent le voyageur enferm en lui-mme, saoul d'images et de bruits tranger la machine qui l'entrane. Il est mr pour l'aventure si elle se prsente.
Le chemin de fer suscita naturellement ses crivains cheminots, humbles serviteurs du mythe ou orgueilleux pontifes de la vitesse et de la modernit. S'ils ne furent pas les premiers dceler une me dans ces objets en mouvement, ils ne sparrent jamais, comme une franc-maonnerie trs dclare, l'amour d'un mtier du sacerdoce de l'criture.
Mais au monstre ferroviaire se substitua rapidement l'univers fraternel des gares, lieux de rencontres, o le quai propose au voyageur press l'espoir d'un ailleurs qu'un simple ticket permet d'atteindre. Vagabondage cintique en ligne droite, le train est lui-mme un monde: une humanit coupe de celle des wagons y sert un gouffre de feu qui transforme charbon et eau en vapeur et lumire, en force brute qui s'enroule autour de roues filant vers l'infini et d'autres gares dont les dlices attendent le voyageur enferm en lui-mme, saoul d'images et de bruits tranger la machine qui l'entrane. Il est mr pour l'aventure si elle se prsente.
Le chemin de fer suscita naturellement ses crivains cheminots, humbles serviteurs du mythe ou orgueilleux pontifes de la vitesse et de la modernit. S'ils ne furent pas les premiers dceler une me dans ces objets en mouvement, ils ne sparrent jamais, comme une franc-maonnerie trs dclare, l'amour d'un mtier du sacerdoce de l'criture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Centre de recherche sur la littérature des voyages (Éditeur scientifique)
- François Moureau (Éditeur scientifique)
- Marie-Noëlle Polino (Éditeur scientifique)
-
Transhumances divines, récit de voyage et religionSophie Linon-Chipon, Jean-François Guennoc, Centre de recherche sur la littérature des voyages, Centre de recherches littéraires et historiques de l'Océan indienPresses Universitaires de la Sorbonne
-
Poésie et voyage, de l'énoncé viatique à l'énoncé poétiqueCentre de recherche sur la littérature des voyages, ColloqueÉd. la Mancha
-
Captifs en méditerranée (XVI-XVIIIe siècles), histoires, récits et légendesFrançois MoureauSup24,00
-
LE NOUVEAU PROLETARIAT INTELLECTUEL, la précarité diplômée dans la France d'aujourd'huiFrançois MoureauÉd. François Bourin
-
Entreprise publique dans la guerre : la sncf 1939-1945 (Une)Association pour l'histoire des chemins de fer en France, ColloquePresses universitaires de France
-
Paris et ses transports - XIXe-XXe siècles, XIXe-XXe sièclesNicolas Neiertz, Marie-Noëlle Polino, Geneviève Chauveau, Dominique Larroque, Michel Margairaz, Pierre ZembriRecherches30,50
-
Electricite et chemins de fer, cent ans de progrès ferroviaire en France par l'électricitéAssociation pour l'histoire des chemins de fer en France, ColloquePresses universitaires de France