EAN13
9782369428688
ISBN
978-2-36942-868-8
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
1032
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coffret poche Crime Etats-Unis

Histoire Criminelle Des États-Unis / La Mafia À Hollywood

De , ,

Nouveau Monde éditions

Chronos

Non commercialisé sur notre site
Histoire criminelle des États-Unis
Et si l’histoire des États-Unis s’était avant tout bâtie sur le crime ? Réputée violente, la société américaine fascine par ses assassinats présidentiels, ses caïds de la mafia ou ses serial killers. Mais au-delà des stéréotypes, ce livre nous fait découvrir le rôle central de la criminalité dans la conquête puis l’administration du « Nouveau Monde ».
L’idéologie libérale promeut d’emblée l’initiative individuelle comme moteur du progrès économique : la contrainte est perçue comme nocive et le pragmatisme l’emporte bien souvent sur un puritanisme de façade. L’analyse historique est ici jalonnée de portraits hauts en couleur. De la délinquance de rue à la corruption jusqu’au sommet de l’État, la sousculture criminelle se généralise à toutes les strates de la société. Elle fait partie de la vie : petit boulot pour les uns, mal nécessaire pour les autres. Elle imprègne la conscience collective à travers les figures du hors-la-loi, du gangster ou du mercenaire. Elle s’institutionnalise au sein
de lobbies qui font de l’illégalité la norme. Et elle essaime au-delà de ses
frontières, où l’american way of crime s’exporte presque aussi bien que
l’american way of life.

La Mafia à Hollywood
Dès la Prohibition, les gangs rackettent aussi bien les exploitants de salles que les studios. Après une résistance symbolique, les grands Moguls accueillent à bras ouverts les Al Capone, Lucky Luciano ou Sam Giancana dans la jet set hollywoodienne. Ainsi débute une fascination réciproque, qui va influencer le film « mafieux », de Scarface au Parrain. Ce livre révèle les amitiés des « parrains », qui s’aventurent parfois dans la production. On y apprend le meurtre par Lana Turner de son gangster d’amant ou le financement par une famille mafieuse du premier
grand succès du porno, Gorge profonde… On croise des acteurs dont la carrière a été soutenue par la Mafia : Frank Sinatra, Dean Martin ou Steven Seagal. Mais aussi des stars mêlées, malgré elles, à des agissements frauduleux, comme Kim Novak, maîtresse de Sammy Davis Jr, ou Marilyn Monroe surveillée par le FBI. Dans les années 1970 et 1980, plusieurs studios continuent à entretenir des liens avec la Mafia. Et, dans les années 1990, le financier Giancarlo Parretti rachète la MGM avec des fonds d’origine mafieuse et l’aide... du Crédit lyonnais. Désormais plus discrète, la Mafia reste cinéphile !

Frank Browning : Ancien correspondant de la National Public Radio et du magazine d’investigation Ramparts, il a également collaboré avec le Washington Post Magazine et Mother Jones. Il vit actuellement à Paris, où il travaille pour le Huffington Post. John Gerassi : Décédé en 2012, il fut professeur de sciences politiques à l’université de New York.

Tim Adler a été rédacteur en chef du magazine britannique Screen Finance et a collaboré au Financial Times, au Daily Telegraph et à The Independent. Son histoire d’Hollywood et de la Mafia a été publiée dans une dizaine de pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tim Adler
Plus d'informations sur John Gerassi