Portrait d'un herboriste Ferdinand Berger Curé de Rouvres
EAN13
9782312087689
ISBN
978-2-312-08768-9
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
65
Dimensions
23 x 15 x 0,4 cm
Poids
123 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Portrait d'un herboriste Ferdinand Berger Curé de Rouvres

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Ce livre est consacré à l’histoire du curé de Rouvres-les-Bois et plus particulièrement à son activité en tant qu’herboriste.
L’abbé Ferdinand Berger (1872-1940) était un herboriste diplômé de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux ; il a fondé et géré une des plus grandes herboristeries d’Europe : l’herboristerie Sainte Léonide située sur la petite commune de Rouvres-les-Bois dans l’Indre.
Disposant d’une excellente réputation, sa clientèle était vraiment considérable ; on venait des quatre coins de France mais aussi de l’étranger, pour le consulter.
Les remèdes du curé de Rouvres, constitués de mélanges de plantes médicinales, portaient des noms comme « les hygiéniques », « les vitales », « les intégrales », « les médiatrices », « les novatrices », « les offensives », « les potentielles » etc. Ils seront commercialisés jusqu’au début des années 60.
Ce livre, agrémenté de nombreux documents originaux, permet de découvrir ou de redécouvrir un herboriste, véritablement, hors du commun et de plonger dans l’histoire de l’herboristerie française du début du 20ème siècle.
Auteur(s) :
Fabrice Le Stang, scientifique de formation, se passionne pour les plantes et l’environnement depuis de nombreuses années. Il est l’auteur d’un guide sur le monde végétal, publié en 2013 : « La découverte du monde des plantes » aux Éditions Sang de la Terre. Il est, également, l’auteur de trois autres livres publiés aux Éditions du Net sur les plantes : « Apothicaires & Herboristes » sur l’histoire des Apothicaires et des Herboristes (Novembre 2020), « La vie surprenante des plantes », sur les « prouesses » du monde végétal (Décembre 2020) et « Plantes sauvages comestibles et médicinales », sur l’utilisation de quelques plantes très communes (Mai 2021).
S'identifier pour envoyer des commentaires.