L'assistance éducative en milieu ouvert, un art ?, Le fil tendu
EAN13
9782354852689
ISBN
978-2-35485-268-9
Éditeur
Jets d'encre
Date de publication
Collection
JE.DIVERS
Nombre de pages
140
Dimensions
22,9 x 15,2 x 0,8 cm
Poids
201 g
Langue
français
Code dewey
361.32
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'assistance éducative en milieu ouvert, un art ?

Le fil tendu

De

Jets d'encre

Je.Divers

Offres

Une fois révélée, la passion des mots ne vous quitte jamais. Du métier d’imprimeur à celui de travailleur social, le verbe est un outil privilégié pour essayer de comprendre, au sens premier du terme.
Les mesures d’Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) consistent à venir en aide à des familles en difficulté dans l’éducation de leurs enfants. Loin de se résumer à un suivi technique prétendant résoudre tout problème familial, de par la complexité humaine, ce travail d’accompagnement et de conseil pourrait s’apparenter, pour l’auteur, parolier et musicien à ses heures, à un art : un art qui allie le savoir-faire pratique à l’intuition, à la réceptivité de l’être profond de chacun, l’échange d’émotions, le travail en équipe et l’acceptation de la diversité des points de vue.
Mais comme en d’autres domaines, certains obstacles (matériels, financiers, temporels, structurels…) compliquent la tâche.
Comment s’est construite et transformée l’AEMO à travers le temps ? Quel peut être l’impact de dysfonctionnements organisationnels ou hiérarchiques sur l’efficacité des mesures ? Quelle place accorder aux autres disciplines impliquées dans l’AEMO, et notamment à la toute-puissante psychologie ? Face aux familles, où situer l’attitude juste entre la distance et l’empathie ? Le travail en équipe rompt-il la solitude sur le terrain ?
Au-delà de son cadre institutionnel et judiciaire, l’AEMO est dépeinte comme un fil tendu d’un bout à l’autre d’une chaîne de communication, sur lequel le courant doit passer. Fondant son analyse sur ses expériences personnelles, l’auteur rend ici un bel hommage à l’œuvre, parfois méconnue, du travailleur social.
S'identifier pour envoyer des commentaires.