Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale
EAN13
9782100853939
ISBN
978-2-10-085393-9
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Hors Collection (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 17 x 1,6 cm
Poids
444 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale

De

Dunod

Hors Collection

Offres

Autre version disponible

Ce premier livre français sur le contrôle coercitif présente le concept qui pourrait révolutionner la vision de la violence conjugale et sa traduction juridique en France. Le contrôle coercitif, concept central d’une approche globale de la violence conjugale et intrafamiliale comme atteinte aux droits humains, désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe. Il révèle la violence conjugale comme forme de la violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Comment les agresseurs familiaux attaquent-ils, avant et après la séparation, les droits, la liberté, la santé des victimes ? Pourquoi les effets du contrôle coercitif sont-ils durablement dévastateurs  ? Comment appréhender ce précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides qui est aussi le contexte prévalent des violences envers les enfants  ?
Ce livre a un triple objectif  :
1. fournir les connaissances académiquement rigoureuses et socialement pertinentes pour décrypter ces comportements avant que les agresseurs n’utilisent la coercition et la violence pour contrôler les personnes victimes  ;
2. permettre la création d’une culture commune favorable au dialogue interdisciplinaire, interprofessionnel et sociétal pour mieux assurer la sécurité des personnes victimes et réduire l’impunité des agresseurs  ;
3. expliquer aux professionnels  les éléments-clés de cette approche fondée par des données probantes issues de la recherche scientifique face aux difficultés de la justice pénale, civile, et de la protection de l’enfance.

«  Ce livre répond au besoin des magistrat.e.s d’adosser leur pratique à des concepts.  » (Gwenola Joly-Coz, Première Présidente de la Cour d'Appel de Poitiers)
«  Andreea Gruev-Vintila montre que le contrôle coercitif défie notre réflexion sur la violence intrafamiliale et conjugale aussi radicalement que la physique de la relativité a défié la physique newtonienne.  »  (Evan Stark, Professeur émérite, Rutgers University)
S'identifier pour envoyer des commentaires.