Économie de la presse à l'ère numérique
EAN13
9782707176424
ISBN
978-2-7071-7642-4
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (283)
Nombre de pages
128
Dimensions
19,1 x 12,1 x 1 cm
Poids
129 g
Langue
français
Code dewey
338.47074
Fiches UNIMARC
S'identifier

Économie de la presse à l'ère numérique

De ,

La Découverte

Repères

Offres

Cette synthèse sur le changement de paradigme du secteur étudie la place, le rôle et la nature économique de l'information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne...), les modèles d'affaires émergents et les stratégies mises en œuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile).
La presse écrite, à l'instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu'il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l'information. Internet est aussi une révolution parce qu'il place le lecteur-internaute au cœur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n'est plus le seul producteur d'informations, il est en présence d'un lecteur consommateur, prescripteur, diffuseur et producteur de contenus. Cet ouvrage a pour objectif d'étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l'information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne...), les modèles d'affaires émergents et les stratégies mises en œuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d'une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper. C'est là tout l'enjeu de cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Le Floch
Plus d'informations sur Nathalie Sonnac