- EAN13
- 9782130553595
- ISBN
- 978-2-13-055359-5
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 02/10/2005
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 21,7 x 15,1 x 1,7 cm
- Poids
- 405 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 940.531
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Partant d'analyses de témoignages ou de documents considérés comme tels, sur différents supports et ayant fait l'objet de multiples commentaires parfois contradictoires et polémiques, l'auteur essaie de comprendre leurs conditions d'émergence dans la sphère publique et leur fonctionnement dans la gestion de la mémoire d'un événement, en particulier dans celui de la Shoah. Comment sont "collectés" les témoignages, comment sont-ils transcris à travers les productions audiovisuelles ? Le chercheur doit-il prendre position ? Quel est son rôle ? Les témoignages ne sont pas interchangeables, certains plus anciens et oubliés peuvent revenir à l'occasion de commémorations telle celle du soixantième anniversaire de la libération des camps, mais nécessitent alors un "guidage" interprétatif. On mesure alors l'importance de ces situations où s'affrontent des principes de justification et de légitimation. Ce travail de réflexion est fondamental pour comprendre le "travail" de constitution d'une cause, de construction et de socialisation de la signification de ces documents mémoriels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Violences et radicalités militantes dans l'espace public, En france des années 1980 à nos joursBéatrice Fleury-Vilatte, Jacques WalterRiveneuve éditions28,00
-
René et Marguerite Pellet, de la pédagogie à la résistance - réseau Marco-Polo, Lyon, 1942-1944Jacques Walter, Jacques Pellet, Régis Le MerTirésias27,00
-
Patrimoine, création, culture, A l'intersection des dispositifs et des publicsJacques WalterL'Harmattan24,00
-
Prendre des notes vite et bien - 3e édition - NP, Enseignement et concours - Vie professionnelleJacques Walter, Gérard HoffbeckDunod22,60
-
Piloter le processus achat, Les achats au service de la performancePatricia Gély, Jacques WalterAfnor
-
Le contrôle interne pour créer de la valeur !, pour créer de la valeur !Philippe Noirot, Jacques WalterAfnor33,00