Dôgen et les paradoxes de la  bouddhéité : Introduction, traduction et commentaire du volume De la bouddhéité (Trésor de l'OEil de la loi authentique)
EAN13
9782600003285
ISBN
978-2-600-00328-5
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Hautes Etudes Orientales
Nombre de pages
456
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
750 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dôgen et les paradoxes de la bouddhéité : Introduction, traduction et commentaire du volume De la bouddhéité (Trésor de l'OEil de la loi authentique)

Droz

Hautes Etudes Orientales

Offres

Dôgen, dans l'ouvrage intitulé La Nature de Bouddha du Shôbôgenzô, et citant le Mahâparinirvâna-sûtra, affirme que «Tout être humain est la nature de Bouddha». Les controverses des patriarches indiens et chinois ou des moines japonais sur l'essence et la répartition de la nature de Bouddha constitue la toile de fond de la pensée de Dôgen. A la suite d'un aperçu des commentaires sur la nature de Bouddha, l'auteur présente une traduction et une analyse de l'oeuvre de Dôgen. La pensée de Dôgen n'est ni idéaliste, ni réaliste. Les oppositions entre spiritualisme et matérialisme, et monisme et pluralisme ne constituent pas le vrai problème. Dôgen nous avertit: «Cessez d'errer». La vérité est phénoménologique. Cette recherche est donc significative pour toute étude en philosophie comparative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.