Mieux prendre la parole en public
EAN13
9782367171043
ISBN
978-2-36717-104-3
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Nombre de pages
139
Dimensions
22 x 15 x 0,9 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mieux prendre la parole en public

De

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Autre version disponible

L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper.

Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe

Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité.

Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.