- EAN13
- 9782757413739
- ISBN
- 978-2-7574-1373-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 22/09/2016
- Collection
- Métiers et pratiques de formation
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,3 cm
- Poids
- 411 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les portefeuilles d'expériences et de compétences
Approche pluridisciplinaire
De José Rose, Jean Biarnès
Presses Universitaires du Septentrion
Métiers et pratiques de formation
Offres
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre
expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans
l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques
sur un sujet d’actualité.
Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts
(compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation
de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs
concernés: étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs.
Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées
(sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux
laboratoires spécialisés sur ces questions.
Quatre thèmes structurent l’ouvrage: définitions des concepts d’expériences et
de compétences, nouvelles approches de la formation et de la
professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle
de l’insertion.
Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui
travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à
intervenir dans ce domaine.
expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans
l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques
sur un sujet d’actualité.
Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts
(compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation
de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs
concernés: étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs.
Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées
(sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux
laboratoires spécialisés sur ces questions.
Quatre thèmes structurent l’ouvrage: définitions des concepts d’expériences et
de compétences, nouvelles approches de la formation et de la
professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle
de l’insertion.
Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui
travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à
intervenir dans ce domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La formation initiale, une valeur sûre pour les jeunes ?Philippe LemistrePresses de l'Université de Toulouse 1 Capitole
-
Quand l'école est finie, premiers pas dans la vie active de la génération 2004Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Les diplômes de l'Éducation nationale dans l'univers des certifications professionnelles, nouvelles normes et nouveaux enjeuxFabienne Maillard, José Rose, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, France, Direction générale de l'enseignement scolaireCéreq
-
L'acteur social, le sujet et l'élaboration des pratiques sociales : Au-delà d'une question d'éthique, une question de démocratieJean Biarnès, Christine Delory-MombergerPleins Feux