Conseillé par (Libraire)
15 avril 2024

"L'auteur d'un roman policier a deux groupes de lecteurs à contenter. Celui des novices, qui tomberont dans la plupart des pièges que le livre tendra, et celui des lecteurs expérimentés, qui savent qu'il faut attacher la plus grande importance aux détails, aux faits en apparence secondaires." S. Cooper
.
Après "L'enterrement de Serge" et "Clara lit Proust", Stéphane Carlier nous offre cette fois-ci un roman teinté de polar.
.
Susan Cooper est une célèbre auteure de romans policiers, une sorte de Mary Higgins Clark anglaise.
Ses romans se vendent à des milliers d'exemplaires mais elle ressent comme une sorte lassitude...
A la veille de son départ pour Monaco où elle doit participer à un salon et recevoir un prix, elle reçoit un message d'une jeune femme embourbée dans une situation pour le moins compliquée....
Et si répondre à ce message sortait Susan de son train-train quotidien? Et si Susan avait justement besoin d'un électrochoc pour pimenter sa vie si monotone ?
.
Une intrigue extrêmement bien ficelée, de l'humour, des personnages attachants, la parfaite lecture pour ce printemps. 😊
.
Conseillé par Chloë & Marie

Le Livre de poche

12,90
Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

Le précédent roman de Hanya Yanagihara "Une vie comme les autres" est un des romans qui m'a le plus bouleversée ces dernières années.
.
Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on peut difficilement faire deux romans plus différents.
Le terme adéquat pour parler de celui-ci est "déroutant".
.
"Vers le paradis", c'est 3 parties, 3 époques et des questions.
Le point commun entre ces 3 histoires, une maison à Washington Square, New York.
.
Au premier abord, on est un peu troublé dans notre lecture. H. Yanagihara semblant partir du principe qu'on connait le contexte de chaque histoire. Or, la 1re est une uchronie, la 2e est la plus ancrée dans notre réalité et la 3e une dystopie.
.
À partir du moment où on a compris qu'il fallait se laisser porter par l'histoire, sans chercher à tout comprendre, car c'est impossible vu le peu d'éléments auxquels se raccrocher, on se laisse très facilement embarquer.
.
Je dois avouer une préférence pour la 3e partie, qui se déroule en 2093 et nous mène dans les pas de Charlie, jeune laborantine, qui essaie de survivre dans une société sombrant dans le chaos après de nombreuses pandémies qui ont ravagé le monde.

H. Yanagihara a cette capacité à créer des personnages bousculés par la vie, en proie au doute, qui finalement ne cherchent qu'une seule chose, trouver le bonheur.
L'auteure montre une telle empathie pour ses personnages, sans jugement, sans désapprobation. Elle laisse le lecteur se faire sa propre opinion, certains trouveront un personnage égoïste ou déraisonnable, mais chacun se forge son idée, et perçoit le livre différemment.
.
C'est un roman complexe, qui interroge, qui je dois bien l'avouer ne se lit pas facilement, tellement il est dense, mais vous embarquera sans l'ombre d'un doute!!!
.
Conseillé par Marie F.