Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

Le nouveau roman de Jonathan Coe est une fresque sociale et humaine sur plus de 80 ans.
Une histoire de l'Angleterre aux XXe et XXIe siècles à travers 7 grands évènements politiques et populaires.
L'Histoire d'un pays à travers celle d'une famille, qui vit à Bournville, dans la banlieue de Birmingham.
.
Jonathan Coe sait mieux que personne décortiquer son pays, ses travers, ses ambivalences. Comme il l'avait déjà prouvé dans "Bienvenue au club", "Le Cercle fermé" ou "Testament à l'anglaise".
Un auteur qui, malgré son sujet de prédilection, son pays, sait en permanence se renouveler et nous surprendre.
.
Un superbe roman, drôle, émouvant, qui montre que le Brexit n'est pas sorti du chapeau des euro-sceptiques comme ça du jour au lendemain mais que depuis des dizaines années, le Royaume-Uni est partagé, divisé, autant que soudé dans l'adversité.
.
Mention spéciale pour la couverture de ce poche!! 🤩 En référence à Bournville, village créé par la famille Cadbury pour abriter les employés de l'usine de chocolat.
.
Conseillé par Marie F.

Conseillé par (Libraire)
25 avril 2024

"Comme tout fils de roi, il s'est cru immortel. Son père a conquis la lune, mais il n'a regné que mille jours. Son oncle s'est pris pour un shérif, un cavalier de l'apocalypse, il n'a même pas eu le temps d'accrocher son étoile. Sa mère, à l'élégance si française, a installé la légende, elle a su la teinter d'un soupçon de scandale. Ils sont de la race des seigneurs, les derniers des aristocrates ! Et lui, John au sourire étincelant, il n'a pas cherché la lumière, il n'a pas pu l'éviter, il est l'enfant chéri du désastre, il a le regard terni par la fatalité. Animé par la fureur de vivre, il est monté haut comme Armstrong, il a cru en la liberté comme James Dean, au frisson de la clandestinité, il n'est jamais redescendu. Il est là, sa casquette de base-ball à l'envers, son vélo à la main, désinvolte. Carolyn [...] est délicate et lointaine. Intemporelle, diaphane, gracieuse. Incognito. Ses yeux sont bleus Tiffany, son front est si lisse, sa chevelure peroxydée. On la dit timide, elle ne l'est pas. C'est le feu sous la glace. [...] Ce couple est d'un glamour, il a ce je-ne-sais-quoi d'irrésistible, ce sont des amoureux comme les autres, l'avenir est radieux, l'Amérique a tellement besoin de rêver."
.
Une famille mythique, une destinée tragique.
Stéphanie des Horts convoque cette famille légendaire par le biais de John Jr. Sa relation forte avec Jackie, ses ambitions, ses amours fougueux et nombreux et enfin son coup de foudre pour Carolyn.
Un duo mythique, aux relations houleuses, entre le feu et la glace.
Une chronique des années 80/90 qui met en lumière une famille "maudite", que l'on aurait cru enfin libérée de sa malédiction après tant de drames...
Mais l'enfant chéri de l'Amérique a voulu défier le ciel et tel Icare s'est brûlé les ailes.
.
Conseillé par Marie