CONTRE LES IDÉOLOGIES DU DÉCLIN
EAN13
3561302573823
Poids
601 g

Contre Les Idéologies Du Déclin

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Fremeaux Et Associes

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Non, ce n’était pas mieux avant ! Luc Ferry s’associe à Nicolas Bouzou, essayiste et économiste, pour dresser un portrait de notre société contemporaine et mesurer le chemin parcouru au cours des deux derniers siècles. L’innovation est une destruction créatrice qui bouleverse les ordres établis, et devient un facteur de peur et d’incertitude, pourtant les bénéfices réels et potentiels doivent être reconnus. S’il reste bien des défis à relever dans un monde à la complexité croissante, il est d’autant plus nécessaire de s’extraire des cycles d’apathie défaitistes et réactionnaires majoritairement à l’oeuvre dans les perspectives intellectuelles et médiatiques d’aujourd’hui. Et c’est ainsi armés de lucidité confiante que Luc Ferry et Nicolas Bouzou proposent des réponses argumentées à nos enjeux économiques et sociaux pour se réapproprier l’avenir. Lola CAUL-FUTY & Patrick FRÉMEAUX
CD1 ÉTAIT-CE MIEUX AVANT ? 1. L’OMNIPRÉSENCE DES THÉORIES DU DÉCLIN • 2. LIRE LES STATISTIQUES SUR L’ÉTAT DU MONDE • 3. LA RÉALITÉ TANGIBLE DES INDICATEURS CHIFFRÉS • 4. LA DATE PIVOT DE 1820 • 5. RISQUES ET EXEMPLES DE RÉGRESSIONS • 6. CROISSANCE ET BAISSE DE LA PAUVRETÉ • 7. LES INÉGALITÉS • 8. LA SANTÉ ET L’ALIMENTATION • 9. ESPÉRANCE DE VIE, CANCERS ET MALADIES CHRONIQUES • 10. LA QUESTION DE LA SÉCURITÉ • 11. CE N’ÉTAIT PAS MIEUX AVANT • 12. LES PROGRÈS DE LA SENSIBILITÉ • 13. QUI SONT LES PESSIMISTES ? • 14. LA VICTOIRE DE LA MONDIALISATION • 15. LE MODÈLE LIBÉRAL • 16. LA FABLE DES ABEILLES • 17. L’OPPOSITION AU MODÈLE DE LA VERTU • 18. L’IMPRESSION DE PERTE DE SENS.
CD2 LA FIN DU TRAVAIL ? 1. INTRODUCTION : PHILOSOPHER SUR DES FAITS • 2. UNE HISTOIRE DE LA FIN DU TRAVAIL • 3. UNE HISTOIRE DE LA FIN DU TRAVAIL (SUITE) • 4. LE CHÔMAGE DANS LE MONDE • 5. DISPARITIONS ET MUTATIONS DES MÉTIERS • 6. LA THÉORIE DU DÉVERSEMENT • 7. LES TÂCHES VOUÉES À DISPARAÎTRE • 8. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE • 9. LE REVENU UNIVERSEL • 10. LES PREMIERS PENSEURS DU REVENU UNIVERSEL • 11. LA CONVERGENCE DES ARGUMENTATIONS : ELULE • 12. LA CONVERGENCE DES ARGUMENTATIONS : KEYNES • 13. REFUSER LE REVENU UNIVERSEL • 14. LES FAILLES DE NOTRE IMAGINATION À ENVISAGER LE FUTUR.
CD3 LA FIN DU CAPITALISME ? 1. LA PERSPECTIVE DE JEREMY RIFKIN • 2. LA FIN DE LA CROISSANCE ? • 3. LA THÉORIE DU DÉVERSEMENT DE DANIEL COHEN • 4. APARTÉ SUR LE BIG DATA • 5. LE FAUX GRATUIT • 6. LE REGAIN DE LIBÉRALISATION • 7. LA DIFFICILE RÉGULATION • 8. LES FOYERS GÉOGRAPHIQUES DE L’INNOVATION • 9. RÉPONSE À RIFKIN • 10. SI C’EST GRATUIT, VOUS ÊTES LE PRODUIT • 11. LE MYTHE DU COÛT MARGINAL NUL • 12. UN NOUVEAU CAPITALISME PLUS RAPIDE • 13. DES BESOINS CAPITALISTIQUES EXPONENTIELS • 14. LES IMPÉRATIFS DE FLEXIBILITÉ • 15. LE PARADOXE DE LA BAISSE DE PRODUCTIVITÉ.
CD4 GOUVERNER LES DÉMOCRATIES : 1. LA MONDIALISATION PAR LES ÉCHANGES ET LE TRANSPORT • 2. LA MUTATION VERS LES MULTINATIONALES • 3. SÉDUIRE L’INNOVATION • 4. LA SCHIZOPHRÉNIE ACTUELLE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS • 5. DE LA BONNE FINALITÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES • 6. L’ENJEU DE LA SOUVERAINETÉ • 7. L’ÉLABORATION DES NOUVELLES NORMES • 8. LA DRAMATIQUE ET NÉCESSAIRE DÉMAGOGIE • 9. COURAGE ET LÂCHETÉ FACE AUX MÉDIAS • 10. LA MONTÉE DE L’IMPUISSANCE PUBLIQUE NATIONALE • 11. LA CRISE DES ÉTATS-NATIONS • 12. RESTER RÉPUBLICAIN FACE AU LIBÉRALISME • 13. LES MÉDIAS, CONSTANCES ET DÉRIVES • 14. DEPUIS L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE • 15. REPÈRES CHRONOLOGIQUES DES MÉDIAS • 16. LA TYRANNIE ÉCONOMIQUE FAITE AUX MÉDIAS • 17. L’ACCÉLÉRATION IMPOSÉE PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX.
CD5 BONHEUR ET QUÊTE DE SENS : 1. UN MONDE DE POST-VÉRITÉ • 2. LA DÉCONSTRUCTION DE L’IDÉE DE VÉRITÉ • 3. LA RESPONSABILITÉ DE LA PRESSE PROFESSIONNELLE • 4. LA DICTATURE DE L’AUDIMAT • 5. LA CIRCULATION DES FAKE NEWS • 6. ENJEUX ET LIMITES DU «FACT-CHECKING» • 7. LA DIFFICILE RÉGULATION • 8. HIÉRARCHIE DES SAVOIRS ET CONNAISSANCES • 9. UNE DANGEREUSE DÉRIVE DÉMOCRATIQUE • 10. BIEN-ÊTRE, BONHEUR OU QUÊTE DE SENS ? • 11. LES ÉCONOMISTES FACE À L’ANALYSE DU BONHEUR • 12. LES INDICATEURS MESURABLES DE QUALITÉ DE VIE • 13. AMÉLIORER LE BONHEUR ÉMOTIONNEL • 14. LE RÔLE DES POLITIQUES FACE AU BONHEUR • 15. PHILOSOPHIE RÉPUBLICAINE VS. PHILOSOPHIE UTILITARISTE • 16. INNOVATIONS ET DÉSILLUSIONS • 17. REDONNER UN SENS AUX PROGRÈS.
ÉDITION : LOLA CAUL-FUTY
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